Côte d'Ivoire : Ouverture de la première session ordinaire du CESEC, le Vice-président Koné félicite Aouélé pour les réflexions menées en faveur de la jeunesse
Tiémoko Koné ce jeudi à Abidjan
L'ouverture de la première session ordinaire du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC) au titre de l'année 2023, s'est déroulée ce jeudi 16 mars 2023, au siège de l'institution sise au Plateau.
Elle a eu lieu en présence du Vice-président de la république, Tiemoko Koné, du Premier ministre, Patrick Achi, des membres du gouvernement, de plusieurs présidents d'institutions, des ambassadeurs et des chefs traditionnels.
Dans son discours d'orientation au titre de l'année 2023, Docteur Eugène Aka Aouélé, président du CESEC, a dévoilé à l'assistance, quelques pans des ambitions de l'institution qu'il dirige. Le premier responsable de cette chambre consultative, a fait savoir à l'ensemble des conseillers, que les réflexions et les différentes actions au cours de l'année, auront pour objectif d'accompagner de façon efficiente le gouvernement dans sa politique économique, sociale, environnementale et culturelle, en cette année 2023, dédiée à la jeunesse.
Dans l'optique donc de consentir des efforts afin de répondre avec efficacité aux préoccupations de la population, le CESEC sous la houlette de son président a jugé pertinent de retenir sept (7) thèmes pour examens.
Il s'agit de " L'économie verte et création d'emplois décents et la réduction de la pauvreté", le " Financement alternative pour une autonomie réelle des collectivités locales", " Secteur agricole et promotion du genre", " la bio-agriculture et la santé publique", " habitats durables et respect des normes de construction", " genre et changement climatique", et " inclusion numérique : dangers et opportunités".
Selon Aka Aouélé, ces différents thèmes seront traités en fonction des spécificités de chaque commission permanente.
" Nous voulons faire du CESEC, une chambre de suggestion, d'écoute et de proposition", a-t-il déclaré.
Le président du CESEC ambitionne également de poursuivre les relations bilatérales entre son institution et les autres institutions soeurs ou assimilées de l'Afrique et de l'Europe. Déjà, au cours de l'année écoulée, le CESEC au titre de la coopération, a enregistré des acquis importants, notamment la consolidation des relations avec les conseils économiques et sociaux et les institutions similaires de la France et du Maroc.
À cela s'ajoutent aussi l'établissement des contacts avec les assemblées consultatives de la Grèce, du Niger et de la RDC. Pour 2023, à en croire Eugène Aka Aouélé, des démarches sont en cours pour tisser des rapports avec les conseils économiques et sociaux de l'Espagne, les Émirats Arabes Unis, et raffermir les liens de partenariat avec les conseils économiques et sociaux du Portugal et de la Grande-Bretagne.
Il s'est réjoui du poste de présidence honoraire de l'association internationale des conseils économiques et sociaux et institutions assimilées revenu à la Côte d'Ivoire, ainsi que son élection comme vice-président de l'Union des conseils économiques et sociaux et institutions semblables d'Afrique.
Le président du CESEC s'est surtout félicité pour son élection en tant que premier Vice-président de l'Union des conseils économiques et sociaux et institutions similaires en juillet dernier à Paris.
" Ces charges témoignent de la vitalité du CESEC sur le plan international", a-t-il dit
Pour l'année en cours, le président du CESEC envisage de réaliser en entièreté son programme d'activités.
Pour sa part, le Vice-président de la république, Koné Tiemoko Meyliet a encouragé le président CESEC à continuer dans cette dynamique. Il l'a félicité pour les réflexions menées en faveur de la jeunesse.
L'ouverture de la première session ordinaire 2023 du CESEC, a vu également la présence de délégations venues du Bénin, Burkina Faso, Mali, Niger, Sénégal, RDC et Maroc.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire