Côte d'Ivoire : Bouaké Fofana à propos de feu Hamed Bakayoko : « Il était le soleil que Dieu a offert au Woroba »
Bouaké Fofana et Zoumana Bakayoko mercredi à Abidjan
10 mars 2021-10 mars 2023. Voilà maintenant deux ans qu'Hamed Bakayoko, a été rappelé à Dieu. Deux ans que le Golden Boy est parti, laissant dans l'affliction plusieurs admirateurs majoritairement jeunes. Mais jamais la séparation d'avec celui que beaucoup considéraient comme leur mentor, ne leur a fait perdre le souvenir de celui-ci.
Ce mercredi 15 mars 2023 au palais de la culture de Treichville, ces jeunes ont encore démontré qu'ils continuent de porter dans leurs coeurs Hamed Bakayoko.
Venus de plusieurs communes d'Abidjan, prendre part à la cérémonie d'hommage à l'ancien premier ministre, organisée par la Jeunesse Unie pour la Nouvelle Côte d'Ivoire (JUNCI), ils ont honoré la mémoire de leur mentor en rappelant les valeurs qui le caractérisaient.
Parrain de cette cérémonie d'hommage, le ministre de l'Hydraulique et de l'assainissement, Bouaké Fofana, a profité de l'occasion pour rendre un témoignage édifiant sur le Golden Boy.
" Hamed Bakayoko était un homme pluriel. C'est quelqu'un, quand vous passez une heure de temps avec lui, pendant cette heure, il pourra parler à un souverain, un président de la république, un anonyme, un artiste et à un footballeur, avec la même humeur. Il avait les mots justes, il savait placer les mots qu'il fallait pour chacun", a-t-il dit.
Et d'ajouter : " Hamed était un soleil que Dieu a offert à une famille qui vient de Séguéla et du Woroba. C'est vrai qu'il est né à Adjamé, mais c'était un soleil et comme tout soleil, il a été fait pour briller sur le monde, pour illuminer le monde entier. C'est pour cela qu'Hamed n'appartenait plus qu'à la famille Bakayoko de Séguéla, ni à Séguéla, ni au Worogoudou, ni au Woroba, ni même à la Côte d'Ivoire. C'était un homme pluriel qui est parti trop tôt".
Bouaké Fofana a demandé aux jeunes de continuer à prier pour Hamed Bakayoko et de toujours garder son souvenir.
" Il nous laisse un testament lourd à porter, un testament de vie marqué par sa générosité, sa spontanéité. Il laisse aussi un testament politique qui est celui de la fidélité et de l'engagement à des valeurs. Hamed était l'homme des missions difficiles, un homme ouvert et flexible qui pouvait s'adapter à toutes les situations. Hamed pour moi était un homme-solution, rarement, il m'a parlé de problème", a témoigné le ministre Bouaké Fofana.
Cissé Kader, le Secrétaire national chargé de la jeunesse du RHDP a lui également rendu hommage à " un mentor, un modèle, un exemple", avant d'exhorter ses camarades a toujours gardé dans leurs cœurs le souvenir d'Hamed Bakayoko.
Il a saisi l'opportunité de la tribune offerte pour recadrer certains cadres du PPA-CI qui, selon lui, parlent depuis un moment " de match retour". À ce sujet, il a fait savoir à ces derniers que " s'ils veulent le match retour, alors il aura lieu en 2025, parce que nous sommes prêts à mobiliser la jeunesse pour exiger au président Ouattara d'être candidat en 2025. S'ils veulent le match retour, alors, nous aussi, nous le voulons", a-t-il lancé.
La cérémonie d'hommage à Hamed Bakayoko a vu la présence de personnalités comme Farikou Soumahoro, député-maire d'Adjamé, Zoumana Bakayoko, frère aîné du disparu et député de Séguéla et de Cédric Diarra, conseiller spécial du premier ministre Patrick Achi.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire