Sénégal : Tensions à Dakar, Ousmane Sonko bloqué à son domicile par la police
Alors qu'il avait participé à un grand rassemblement mardi, l' opposant Ousmane Sonko a été contraint de rester ce jour à son domicile.
Un important dispositif policier a bloqué les principales rues menant à la résidence du leader de Pastef, Ousmane Sonko qui doit comparaître jeudi dans un procès pour diffamation.
L'opposant a été empêché de quitter son domicile alors qu'il devait se rendre à des marches notamment à Guédiawaye , selon le porte parole de son parti.
Les forces de l’ordre ont également tiré des lacrymogènes sur des députés qui tentaient de se rendre chez l’opposant.
Des images ont montré le député Guy Marius Sagna touché à la cuisse par une grenade lacrymogène.
Si la manifestation d'hier a été autorisée, cette fois le préfet de Dakar Mor Talla Tine invoque des "menaces réelles à l'ordre public" et l'existence d'un chantier sur l'itinéraire choisi.
“Face à l'injustice manifeste, la résistance est inévitable". Pastef-Les-Patriotes invite "tous les militants, sympathisants et Sénégalais épris de justice à rallier le domicile du citoyen libre qu'est Monsieur Ousmane Sonko, pour lever le blocus illégal dont il fait présentement l'objet", indique un communiqué du parti Pastef
Bloqué dans le pays depuis 2021 car sous le coup de plusieurs affaires judiciaires potentiellement explosives, Ousmane Sonko doit faire face à la justice jeudi pour diffamation contre le ministre.
Ce dossier judiciaire , puis celui du viol présumé contre une masseuse pourraient sceller le sort de l’opposant sur sa candidature à la présidentielle. L'opposant ne cesse de dénoncer l'instrumentalisation de la justice par le pouvoir qui veut l’écarter de la course.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire