Côte d'Ivoire : JMDC 2023, face aux consommateurs, Souleymane Diarassouba réitère l'engagement du gouvernement à travailler dans le sens de l'amélioration des conditions de vie
La Côte d'Ivoire a célébré aujourd'hui, la journée mondiale des droits des consommateurs (JMDC) autour du thème : « Autonomiser les consommateurs par une transition vers les énergies propres ». Cette cérémonie initiée par le Conseil national de la lutte contre la vie chère (CNLVC) s'est déroulée au Palais de la Culture en présence du ministre du Commerce, de l'industrie et de la promotion des PME.
S'adressant aux responsables des fédérations des organisations de défense des droits des consommateurs, e Souleymane Diarassouba, a à l'occasion rappelé les actions et mesures prises par l’Etat afin de maîtriser l’inflation mondiale due en partie à la crise russo-ukrainienne et à la pandémie de COVID-19.
Il a cité, entre autres, le plafonnement des prix de certaines denrées de première nécessité et a réitéré aux organisations de défense des droits des consommateurs l’engagement du gouvernement à travailler dans le sens de l’amélioration des conditions de vie des populations.
Reconnaissant du travail abattu au quotidien pour que des solutions soient trouvées aux préoccupations des populations, par les organisations de défense des droits des consommateurs, Souleymane Diarassouba leur a rendu hommage.
Le ministre qui ne s'est étrangement toujours pas expliqué quant aux raisons de l'arrêt des activités de Côte d'Ivoire métrologie, malgré les sollicitations de la presse, a exposé la vision du gouvernement à court, moyen et long terme et s'est fait l'avocat des Organisations et structures étatiques. Son souhait est qu'elles travaillent en bonne intelligence avec le CNLVC pour adresser durablement toutes les questions se rapportant à la lutte contre la cherté de la vie.
Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME s'est engagé à œuvrer pour la protection de l’environnement, et par conséquent, réduire la production de gaz à effet de serre. Car selon lui, des dispositions sont prises par l’Etat pour favoriser la transition énergétique du pays.
« La préservation de notre environnement est, sans aucun doute, le plus grand défi à la survie de notre planète. Nous devons donc tous agir et œuvrer pour sauver notre planète. Le gouvernement continuera de rendre encore plus visible, en 2023, le lien entre écologie et progrès, entre développement durable et justice sociale, entre transition énergétique et bien-être social. L'écologie doit être populaire et non confisquée par quelques-uns, susciter l'adhésion et non le rejet, générer l'enthousiasme et non les peurs », a ajouté, M. Diarassouba.
Cette journée mondiale offre l’opportunité aux consommateurs de promouvoir leurs droits fondamentaux. Dr Ranie-Didice Bah-Koné, Secrétaire exécutive du CNLVC a profité de l'occasion de cette célébration pour féliciter les organisations de défense des droits des consommateurs et les a invité à une collaboration franche et sincère dans l’intérêt des populations.
Jean-Baptiste Koffi, président de l’Union fédérale des consommateurs de Côte d’Ivoire et porte-parole des organisations de défense des droits des consommateurs, a salué les efforts du gouvernement dans sa lutte contre la vie chère et s'est réjoui du plafonnement des prix de certaines denrées alimentaires.
Son souhait est que des investissements supplémentaires soient faits dans certains domaines d’activités pour l’amélioration des conditions de vie des consommateurs. Notons le clou de cette cérémonie a été marquée par une remise de chèque d'une valeur de 1 million FCFA à des fédérations des organisations de défense des droits des consommateurs.
Wassimagnon
Infos à la une
Le ministre roi du bla bla, la cote divoire n'a jamais eu un ministre aussi nul que celui là à ce poste en plus il se dit qu'il serait un gros affairiste. Pire que Billon c'est pour dire. Nous on veut savoir effectivement pourquoi il a arreté les activités de l'entreprise qui permettait de bien controler les quantités servies la ? Pourquoi il ne repond pas depuis ?
Pas faux, c'est vrai qu'on s'interroge sur les raisons de la décision de l'arrêt des activités de Côte d'Ivoire Métrologie pourtant essentielles, primordiales pour la cherté de la vie et le respect des consommateurs. Et si Diarrassouba avait un souci perso avec cette affaire ? Un intérêt dans cette situation...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire