Côte d'Ivoire : Berges lagunaires d'Abidjan, le Gouvernement veut régler définitivement les questions d'odeurs et des eaux usées qui s'écoulent sans traitement
Les Ministres Assi, Fofana et Bruno Koné mardi sur le terrain (DR)
Le Gouvernement veut régler définitivement les questions d’odeurs, de malpropreté, des eaux usées qui s’écoulent sans traitement dans le District d’Abidjan.
Dans le cadre de l’entretien des berges lagunaires, le Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité (MINHAS) Bouaké Fofana avec ses collègues de la Construction Bruno Nabagné Koné et de l’environnement Jean - Luc Assi a entrepris des visites de terrain, le Mardi 14 Mars 2023 pour adresser les problèmes de pollutions persistantes dans le District d’Abidjan, précisément dans les communes de Cocody, Marcory et Port-Bouet, rapporte une note de la tutelle.
Nous apprenons que, cette visite conjointe s’inscrit dans l’esprit de la solidarité de l’action gouvernementale qui consiste à mettre en commun les actions pour régler les problèmes de nuisances olfactives des populations en trouvant des solutions durables pour son bien-être.
Ladite visite a permis de s’enquérir du mécanisme du fonctionnement, mis en place d’une part afin de maîtriser les eaux usées qui sont à l’origine des odeurs, et, d’autre part de libérer les emprises des ouvrages en procédant à la démolition des installations anarchiques.
Pour ce faire, Bouaké Fofana s’est réjoui de la parfaite collaboration desdits ministères dans la mise en œuvre d’un plan commun d’action en ces termes :
« Nous avons un plan d’action à court, moyen et long termes, il s’agira de le mettre en œuvre pour régler définitivement les questions d’odeurs, de malpropreté, des eaux usées qui s’écoulent sans traitement. » a-t-il expliqué.
Notons que, les émissaires du Gouvernement ont sillonné les alentours de l’aéroport (GATL) au niveau de Port Bouët, le canal de Marcory Anoumabo et la baie de Cocody.
Toujours dans le cadre de leur mission, les ministres en charge de la Construction, de l’Environnement et de l’Assainissement ont effectué une visite Port Bouët non loin de l’aéroport (GATL).
Ils ont fait la découverte d'élevages porcins illicites causant des nuisances olfactives persistantes aux riverains, sur une zone non constructible et insalubre. Les éleveurs ont été sommés de quitter les lieux dans les plus brefs délais, assure-t-on.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire