Côte d'Ivoire : Affaire Issiaka Diaby/Africa Steel, deux banques introduisent une demande de liquidation des biens de la débitrice au tribunal du Commerce après avoir injecté plus de 646 millions
Deux banques disposant des créances dans Africa Steel qui procèdent d'encours octroyés à la Société et matérialisées par des conventions de crédit. Ces conventions établissent une clause d'exigibilité anticipée en cas de défaut de paiement.
Malheureusement, depuis des années, la Société Africa Steel n'a pas été à mesure d'effectuer le moindre paiement et elle est manifestement en cessation de paiement.
Les deux banques ont introduit une demande de liquidation de biens de la débitrice pour l'entier désintéressement de leurs créances. A ce jour, la Société Africa Steel reste devoir aux deux banques le somme de 375 millions de FCFA plus 271.062.298 FCFA, soit un total de 646.062.298 de FCFA.
Les créanciers ont porté plainte contre Issiaka Diaby, nouvel acquéreur de Africa Steel devant le tribunal de commerce pour rentrer en possession de leurs créances. La première audience a eu lieu jeudi dernier et l'affaire a été renvoyée au jeudi 23 mars prochain.
Issiaka Diaby, a confié cet après-midi à KOACI ce sont au total 7 banques avec lesquelles il a contacté des prêts qui s'élèvent à 1,8 milliard de FCFA pour faire fonctionner la Société Africa Steel depuis 2013.
« J'ai pris la Société, j'ai donné des garanties aux banques pour qu'elles ne la liquident pas et j'ai promis les rembourser dans deux ans. Chaabi Wassim m'a cédé la Société, j'y ai pris possession. Toutes les transactions se sont déroulées devant le tribunal de commerce. À ma grande surprise, j'ai été éjecté sans procédures de justice. L'usine a été occupée durant les délais que j'avais donnés aux créanciers. Aujourd'hui, ils demandent leur argent. C'est vraiment dommage. J'ai perdu du temps, de l'argent, de l'énergie pendant trois ans pour un projet que j'ai initié qui ne sait pas réalisé. Aujourd'hui mon nom figure dans les services juridiques et contentieux de 7 banques dont une en Suisse et une en Côte d'Ivoire pour une somme d'argent que je n'ai pas utilisé. Les créanciers ont saisi le tribunal de commerce en janvier 2023, ils cherchaient Chaabi Wassim qui se proclamait le gérant de l'entreprise afin qu'il réponde de ses actes, malheureusement ce dernier est en fuite. Jeudi dernier, il a brillé par son absence à l'audience. Il a pris la Société par la violence, il y a trois ans. Je pense qu'il doit assumer le remboursement de la dette », a expliqué, le Président du Collectif des victimes en Côte d'Ivoire (CVCI).
L'affaire a été renvoyée au jeudi 23 mars 2023. Issiaka Diaby est persuadé que Africa Steel va irrémédiablement vers la liquidation judiciaire de ses biens.
« Ils ont traîné mon nom dans la boue, or les plus grandes victimes étaient les créanciers. Cette procédure concerne, Diaby Issiaka, la famille Chaabi, les créanciers et les magistrats de la cour d'appel. Ils ont fait croire à l'opinion que je les ai dépossédés de leur usine par la violence », a indiqué, le Président du CVCI.
En attendant une issue à cette affaire, Issiaka Diaby appelle le gouvernement à assainir le milieu des Affaires, parce qu'il a découvert durant ces trois dernières années des actes d'atteinte grave aux droits de l'homme dans certaines sociétés, même si elles ne sont pas nombreuses.
« J'ai découvert la maltraitance des travailleurs. Certains ne sont pas déclarés à la CNPS et d'autres n'ont pas d'assurance. Je demande au gouvernement de faire des incursions dans les zones industrielles pour vivre le quotidien des travailleurs en attendant que le Collectif des victimes en Côte d'Ivoire (CVCI) ne rentre en action pour dénoncer ces faits », a-t-il conclu.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire