Côte d'Ivoire : Saisie de l'assurance-vie de Soro en France dans l'affaire IB, sa défense accuse l'ancien Ministre Jean-Yves Le Drian
Jean-Yves Le Drian
Dans le cadre de l’affaire de feu Ibrahim Coulibaly dit IB, la justice française a saisi l’assurance-vie de Guillaume Soro dont la valeur est estimée à 151.000.000 de FCFA.
Les proches d’IB ont déposé une plainte en mai 2020 contre l’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne pour « crimes de guerre, crimes contre l’humanité et complicité. »
Il est reproché à l’ancien chef rebelle d’être le commanditaire de l’enlèvement, suivi de torture, d’assassinat, de l’ex-patron du commando invisible d’Abobo, le 27 avril 2011.
Pour la Défense de Guillaume Soro assurée par l’ex-Ministre Affoussiata Bamba Lamine, cette décision de la justice française par une lettre adressée par l’ancien chef de la Diplomatie Française, Jean-Yves Le Drian, information que son client n’occupait de fonction officielle au moment des faits pour lesquelles il est poursuivi.
Et pourtant, Guillaume Soro avait été nommé Premier Ministre et Ministre de la Défense en 2011, par le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, reconnu pendant la crise post-électorale par la communauté internationale.
La Cour de Cassation française a reconnu, le 1er février 2023, la validité des poursuites lancées contre Soro pour « crimes de guerre, crimes contre l’humanité et complicité. »
Les plaignants sont au nombre de six (06) personnes de nationalité française et ivoirienne. Ils sont soutenus par une association dénommée : « Les Victimes de Guillaume Soro » (VGS). La fille d’IB et sa sœur sont de la partie civile dans cette affaire dont on attend l’ouverture du procès...
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
"Ils ont le drian moi j'ai macron", vous vous rappelez? lol
tchié c'est a folle sita bamba qui defend soro , dja lahan est fini deh c'est le debut dela galere...Mon cher tu as pas dit election aura pas lieu on dirai un peu un peu tu t'approches de babi ca tombe bien nous ici on va te montrer que election a eu lieu ... a bon entendeur
Encore une fois, ce bravetchê sauteur de clôture n'assume toujours pas ses responsabilités : 1) la rébellion sanguinaire, ce n'est pas lui. C'est Soro, l'ex étudiant fauché qui a réussi la prouesse d'organiser et financer une rébellion.... 2) Grande gueule. Mais au moindre crépitement de pétard, capable de sauter une hauteur de 6 m avec une sciatique (témoignage de Soro)...3) sous ses ordres un PM Soro en avril 2011 et une horde de frci qui montent une opération à abobo pour assassiner IB (l'allié qui a des velléités de diriger la CI), et démenteler le commando invisible qui a combattu aux côtés des rebelles (ou frci )et de l'onuci (,la neutre). Mais ça encore, c'est Soro uniquement. Diantre ! Quand est ce que ce sauteur de clôture va-t-il assumer ses responsabilités un jour ? Un poltron appelé bravetchê. Pouaah!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire