Togo : Congrès de la CDPA devant une délégation du PPA-CI, Mme Adjamagbo-Johnson réélue SG, ses priorités
Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson (ph)
Les délégués du parti d’opposition, la Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA), ont réélu Mme Kafui Brigitte Adjamagbo-Johnson à la tête de leur formation politique comme Secrétaire générale (SG) pour les cinq prochaines années.
C’était le 11 mars 2023 à Lomé, au Togo, à l’issue du 7è congrès national ordinaire de la CDPA en présence de plusieurs partis de l’opposition togolaise et d’une délégation du PPA-CI, de l’ancien Président ivoirien Laurent Gbagbo, conduite par N’Guessan, le représentant de ce parti ivoirien au Togo. Le 7e congrès de la CDPA s’est tenu avec deux ans de retard pour cause de l’état d’urgence sanitaire décrété afin de contrer la pandémie du Covid-19.
Réélue Secrétaire générale de la CDPA, Mme Adjamagbo-Johnson a dévoilé les grandes lignes de ses actions pour un venir glorieux pour la CDPA et pour le Togo en général. Ses priorités à la tête de la CDPA sont entre autres la formation des jeunes leaders du parti et les préparatifs pour les prochaines élections.
Former des dirigeants pour demain
En se prononçant sur la manière dont elle compte orienter le parti politique aux couleurs roses, Mme Adjamagbo-Johnson a mis l'accent sur la formation des jeunes et bien plus les leçons à inculquer aux militants du parti qui devront prendre dans un avenir proche la relève des dirigeants actuels.
Dans cet ordre d’idée, la Secrétaire générale de la CDPA a déclaré que « notre préoccupation est de renforcer l’équipe en place et de la charger de préparer l’avenir en formant une équipe de jeunes qui prendront la relève dans les cinq ans à venir. Nous avons à cœur de mettre fin à cette lutte d’ici le prochain congrès et de gagner pour que les générations futures travaillent à l’avenir de notre pays ».
Préparatifs des prochaines élections
A la demande des militants de la CDPA pour le compte des prochaines élections, régionales et législatives, qui se profilent à l’horizon. Mme Adjamagbo-Johnson a donné le ton sur une note d’espoir.
Dans le souci de conquérir le pourvoir, la dame qui se bat pour l’ancrage de la démocratie et aussi le renouveau dans le pays a fait savoir que « Comme tout parti politique, nous avons reçu le mandat de nous préparer pour les élections. Pour gagner, il faut se préparer. Nous trouverons des solutions intelligentes pour remporter les élections futures ».
A toute fin utile, elle s’est lancée ce défi en ces termes « Je ne m’accorderai pas de repos tant que je n’aurai pas vu que mon pays est entré en démocratie et que les togolais sont libres de choisir leurs dirigeants ».
Rappelons que sous la forme d’un bilan partiel et sous la direction de la Secrétaire, un siège a été construit pour la CDPA à Bè-Gbényédji à Lomé. La CDPA est l’un des anciens partis politiques de l’opposition au Togo.
Pour accroitre la force de l’opposition dans son ensemble, la CDPA s’est jointe à des regroupements politiques comme la C14 en 2017 et récemment la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) qui a soutenu et battu campagne pour le candidat Agbéyomé Kodjo lors de la présidentielle de 2020. Sur son parcours politique, dame Adjamagbo-Johnson a connu un temps de privation de liberté en compagnon de fortune Gérard Djossou après s’être sortis d’une réunion politique à Lomé. Mme Adjamagbo-Johnson a assuré une période intérimaire à la tête de la CDPA d’août 2012 à septembre 2015 après le retrait de l’ancien Secrétaire général, le Professeur Léopold Gnininvi.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire