Côte d'Ivoire : Crise dans le secteur des hydrocarbures, échecs des négociations entre les différentes parties à l'Inspection du Travail
Comme nous le relevions dans un précédent article, le secteur des hydrocarbures est secoué par une crise sans précédent.
Le lundi 13 mars 2023, les différentes parties ont été convoquées à la Direction de l’Inspection du Travail afin de trouver une conciliation.
Malheureusement les négociations se sont soldées par un échec cuisant mettant les différentes parties en conflit dos-à-dos.
« Les représentants syndicaux de la Fédération de l'Amont Pétrolier Offshore Onshore (FAPOO) n'ont pas trouvé satisfaction à leurs points de revendications. En effet nous sommes convaincus que nous avons droit à tous les points légaux liés aux différents points de préavis de la grève. Cette rencontre s'est soldée par un échec car les deux parties n'ont pas convenu sur les points suivants. Nous n'avons pas jugé utile de poursuivre le reste de points. Les représentants ont donc décidé qu’aux instances supérieures pour les éventuelles réunions. Nous disons donc ceci: si nos points légaux liés aux points de droits ne trouvent pas satisfaction nous rentrerons en grève dans les tous prochains », a confié un syndicaliste à KOACI, avant d’ajouter.
« Les compagnies du secteur pétrolier Secteur pétrolier et gazier Et la Direction des Hydrocarbures qui dépend du ministère des Mines, du Pétrole et de l'Energie ne semblait pas être très motivé à relancer le projet de la convention collective du secteur pétrolier et gazier. Les entreprises qui sont visées par la grève BWO et NOPCI toutes les deux sous-traitantes de la compagnie CNR qui elle inflige des traitements similaires à ses salariés La compagnie qui contracte avec l'état de Côte d'Ivoire (propriétaire des champs pétroliers pour lesquels BWO et NOPCI soustraites) Depuis le préavis émis le 28 février 2023 la promesse du Directeur Général des Hydrocarbures semble être une réalité. Nous avons reçu une invitations de relance de l’atelier concernant la restitution du décret de la loi sur le contenu local prévu pour du 23 au 24 mars 2023 et avons été informer par la Direction générale des Hydrocarbures d'un courrier du ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie adressé à son homologue de l'emploi et de la protection sociale afin d'œuvrer conjointement dans la réalisation de la convention collective du secteur pétrolier et gazier. »
Pour rappel, les différentes revendications des syndicalistes réunis au sein de la FAPOO sont entre autres, Le programme de rotation actuel et son mode de rémunération non conforme au contrat de travail ; L’application des dispositions des articles 69, 70 et 71 de la convention collective interprofessionnelle relatives aux congés et le paiement de reliquats conformément à l’article 33.5 du code du travail ; La présence continue et inopportune du même personnel expatrié depuis plus de 10 ans au détriment du plan d’ivoirisation et le maintien de travailleurs expatriés au-delà de soixante (60) ans ; La mise en place d’une convention collective du secteur pétrolier etc...
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire