Mali : Un ancien magistrat affirme publiquement que Soumeylou Boubèye Maïga a été « assassiné »
Cheick Mohamed Chérif Koné, ancien magistrat syndicaliste a déclaré que l'ex Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga a été assassiné.
Tombé depuis en disgrâce, l’ancien premier conseiller général de la Cour suprême Cheick Mohamed Chérif Koné a affirmé publiquement que l’ancien Premier ministre malien Soumeylou Boubeye Maïga décédé en détention en mars dernier a été assassiné.
Il a fait cette sortie lors de la cérémonie de la troisième conférence nationale de l’Alliance pour la solidarité au Mali (Asma), le parti de l'ex Premier ministre Boubeye Maïga.
« Soumeylou Boubeye a exprimé son souhait de voir la transition prendre fin à date. Il a été ciblé. Les tenants de la transition voulaient autre chose. Ils voulaient une transition sans fin. » a t-il déclaré .
Poids lourd de la politique malienne, Soumeylou Boubèye Maïga , ancien journaliste et diplômé en diplomatie a été, entre 2017 et 2019, le Premier ministre du président Ibrahim Boubacar Keïta, arrivé au pouvoir en 2013, renversé en août 2020 par un coup d'État militaire
Il avait été emprisonné en 2021 pour « faux, usage de faux et favoritisme » dans le cadre d’une enquête sur l’achat d’équipements militaires et sur l’acquisition d’un avion présidentiel en 2014, alors qu’il était ministre de la défense.
Soumeylou Boubèye Maïga est finalement décédé dans une clinique où il était détenu. À plusieurs reprises, sa famille avait alerté les nouvelles autorités au pouvoir sur la détérioration grave de son état et avait demandé qu’il soit hospitalisé à l’étranger sans succès.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire