Côte d'Ivoire : Gbêkê, construction de quatre collèges de proximité, Abdourahmane Cissé lance les travaux à Tiéplé
Pose de la première pierre des collèges de proximité de la région de Gbêkê par le ministre Abdourahmane Cissé (ph KOACI)
Tiéplé, un village de la commune de Bouaké, a enregistré un parterre de personnalité le vendredi 10 mars 2023. Ministres, élus et cadres y étaient présents, à l'effet de prendre part au lancement officiel des travaux de construction de quatre collèges de proximité dans la région de Gbêkê à travers la pose de la première pierre.
À en croire le ministre, secrétaire général de la présidence de la République et PCA du Millennium Challenge Account Côte d’Ivoire (MCA-Côte d’Ivoire), Abdourahmane Cissé, ce projet vise l’amélioration du capital humain contribuant ainsi au renforcement de l’accès à l’éducation pour tous et intègre parfaitement la vision du président de la République, Alassane Ouattara, qui place l’éducation et la formation des jeunes au cœur de son programme de développement.
« Je saisi cette heureuse occasion pour remercier le gouvernement américain et les équipes du MCC et spécialement la mission résidente en Côte d’Ivoire dirigée par Sonia Shahrigian qui œuvre au quotidien pour la réalisation du projet. Je les invite à accélérer les travaux pour les terminer dans les délais de 18 mois. Je félicite l’équipe du MCA-Côte d’Ivoire avec à sa tête Florence Rajan pour l’excellent travail réalisé. Je remercie l’ensemble des membres du conseil d’administration du MCA-Côte d’Ivoire et la ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Mariatou Koné, présente à cette cérémonie pour son engagement constant et pour tous les efforts consacrés à l’amélioration de l’école ivoirienne (...) Je donne rendez-vous pour l’inauguration des collèges pour la rentrée scolaire en septembre 2024.» a indiqué le ministre Abdourahmane Cissé.
La construction de ces quatre collèges de proximité s' inscrit dans le cadre de la première phase du projet de construction de 20 collèges de proximité dans les régions de Gbêkê et de San-Pédro dont 12 dans le Gbêkê. Le coût total de ce projet est d’environ 26 milliards fcfa financés par le gouvernement américain à travers le Millennium Challenge Corporation (MCC). La construction de nouveaux collèges de proximité dans les zones rurales des régions de Gbêkê et de San-Pédro, constitue l’une des quatre sous-activités sur lesquelles sont axés les investissements du Programme Compact, fait-on savoir.
Créé par l’ordonnance N°2017-820 du 14 décembre 2017, le MCA-Côte d’Ivoire est l’entité responsable de la mise en œuvre du Programme Compact au nom du gouvernement ivoirien et qui agit comme organisme indépendant de gestion de la mise en œuvre du Programme Compact Côte d’Ivoire qui est un don du gouvernement américain à travers son agence, le MCC. Il est entré en vigueur, le 05 août 2019, pour une durée de cinq (05) ans afin de réaliser deux (02) projets, notamment, le projet de transport d’Abidjan (Projet Abidjan transport) et le projet compétences de l’employabilité et la productivité (Projet compétences).
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
bravo aux autorités c'est clair....
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire