Côte d'Ivoire : Affaire Odette Lorougnon traite des soldats ivoiriens de « mercenaires », Mariam Traoré « il est temps de dépassionner le débat politique »
l'honorable Mariam Traoré
Au cours d’un meeting qu’elle a animé le samedi 11 mars 2023, l’opposante Marie Odette Lorougnon n’a pas manqué de traiter les soldats ivoiriens qui étaient injustement détenus au Mali de « mercenaires », reprenant ainsi la thèse complotise et néfaste à la Côte d’Ivoire de la junte malienne.
L’ancienne député de la commune d’Attécoubé a également fait savoir lors de son meeting que le chef de l’Etat Alassane Ouattara était un « pleureur » auprès de la France pour le règlement de cette affaire pour laquelle des soldats ivoiriens avaient été détenus depuis juillet 2022 par la junte malienne.
Des propos de l’actuelle responsable du Parti de Laurent Gbagbo que Mariam Traoré, députée de Tengrela, condamne avec la dernière énergie.
Réagissant aux propos de Marie Odette Lorougnon, la députée de Tengrela Mariam Traoré a dénoncé cette « sortie hasardeuse de ma sœur Lorougnon Odette qui se met à croire qu'elle a joué ensemble aux billes avec le président de la République son Excellence Alassane Ouattara ».
Pour Mariam Traoré, dans un Etat de droit comme la Côte d'Ivoire, c'est honteux de la part d'une ancienne députée de la nation qui a été 10 ans au parlement de traiter les soldats de son propre pays de mercenaires.
« L'insécurité djihadistes au Mali est l'affaire de toute la sous-région y compris celle de la Côte d'Ivoire. Le président Alassane Ouattara pense à la sécurité des Ivoiriens et ma sœur Lorougnon Odette devrait être républicaine en respectant les lois de la République. », a lâché Mariam Traoré qui invite sa « sœur Lorougnon Odette, il est temps de dépassionner le débat politique et de faire preuve de responsabilité ceci est dans l'intérêt de tous. ».
« Nos valeureux soldats ne sont pas des mercenaires et grâce au leadership éclairé du président Alassane Ouattara, ils sont tous rentrés au bercail sain et sauf auprès de leur famille. Si ma sœur Lorougnon Odette a un problème avec ça qu'elle parte se constituer prisonnier au Mali personne ne l'en empêche. », a conclu l’honorable Mariam Traoré.
Jean Chrésus, Abidjan
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Tanti Mariam faut la laisser moi je dirais meme Odette va vivre au MALI démocratique la bas tu seras heureuse tu vas parler russe et tu seras riche donc arrete de souffrir ici en RCI loooooooooooooooool !! les jaloux vont maigrir
Tanti Mariam tu sais ces gens sont dépassé ils navigue dans une haine d'aigris . Sinon le mali a subi une attaque mercenaire de la RCI et les a libéré ? de plus ce même mali utilise notre port de san pedro pour exporter son minerai de fer , et vendre ses boeuf a babi vraiment pauvre lorognon tu as juste afficher tes carences politiques on va faire comme si on a rien entendu si la justice te demande des compte tu auras que tes yeux sales cachés derrieres tes lunettes fumées pour pleurer
Parceque quand le Mali utilise le port de San Pedro il le fait grtatuitement? Quand ils vendent des bieufs la CIV leur vend quoi en retour. Si on t avait bien informe dans le grin tu saurais que le Mali est un partenaires commercial plus important pour la Cote d Ivoire que la France
Même Mariam Traoré allias ibiè kissè veut aussi donner des leçons de courtoisies au gens. Et Dieu vraiment… on est où là ? Pour jouer bille avec quelqu’un dans son enfance il faut que l’autre enfant soit du même village que nous ou du moins du même pays que nous. N’importe quoi.
Tchieuu !! ''I biè kissè'' qui raisonne et appelle à sortir des émotions pour analyser l'affaire des ''49'' qui laisse encore des zones d'ombres !!! Qui croyait cette insulteuse publique, cette ''déshonorable du RDR'' dont la justice cherche toujours les preuves de ses injures, 2 ans après, capable de raisonner !? Bref ! Il faut dire que ''moutonnement'' parlant, tout a été fait pour faire passer ce minabilissime mandela de sindou pour un héros dans cette histoire ''rocambolesque''. Sinon, en quoi est-ce une injure de dire qu'il a ''pleuré'' auprès de la France et de la communauté internationale pour résoudre l'affaire des ''49'' avant que la CEDEAO prenne les devants (sous l'initiative de la junte malienne) pour proposer une approche à l'africaine ? On serait restés a l'heure actuelle dans les menaces, les ''sans délai'' ou ''immediatement'' ou les marches sur Bamako de la CONASU, ce grin encagoulé société civile. D'ailleurs, un jour on saura le contenu de l'accord politique entre le gouvernement ivoirien et la junte malienne qui a conduit à la libération des ''49''. A moins que comme le rapport de la CDVR, on n'en sache jamais rien.
Pour les. Bêtises comme ça.. On écrit des romans mais des qu on demande le bilan du fpi refondateur tout le monde est en brousse sans couche culotte llol
Eh oui! Tu l'as dit le cancre notoire, quand il s'agit du bilan de Gbagbo, tout le monde est en brousse, y compris le rdr qui a co-géré le pouvoir avec le fpi des refondateurs dans le cadre des gouvernants d'union nationale de 2004 à 2010. Éternels irresponsables, même de leurs propres échecs
Depuis on t invite a etaler votre bilan tu ne sors aucun chiffre, on attend que tu eleves le debat et que tu sortes des chiffres qu on compare le bilan de Gbagbo et celui de Ouattara....
Gouvernement d union jusqu en 2010 non toi tu as dépassé le stade de la cirrhose le koutokou liberien que tu bois te fais délirer nuit est jour tunas même plus la. Réalité des dates... Bref tunas raison en même temps le passage de gbagbo a la présidence au vu du bilan c edt le néant juste le time d accrocher la légion d honneur à bollore... Baiser les filles de tous ses collaborateurs pour vous donner l'exemple et faire un tube dodo lol.... Merci pour ta confirmation qui explique pourquoi les ivoiriens vous vomissent.... Allez au moins le mariage et le non divorce tu l'assume avec Simone pitié misère total lol
Tu parles de quels ivoiriens qui vomissent Gbagbo ?! T'en connais le nombre ? Des moutons ou rien du rdr tu veux dire! Mais, rassure toi, des millions d'ivoiriens vomissent également le boucher de sindou. Des routes et ponts ne pourront jamais effacer le sang des ivoiriens qu'il a sur sa bouche et son oeil tordus par tant de haine et de violence en lui. Des petits filles que b..s..ent les refondateurs !? Mdrrr!! Hum ça sent le cancre touché au foie là !!! Bref ! Jusqu'aux élections de 2010, n'y avait til pas des ministres rhpd (rdr) dans le gouvernement de Gbagbo ? Ta cervelle est forme d'akpi flanche au point de divaguer. Assumez aussi le ''bilan 0'' de Gbagbo, bande d'irresponsables.
ma tête en forme akpi je pense que le crochet au foie a declenché le KO qui passe pas ton amour propre de blakoro est touché , tient un autre truc surment pas du gouvernement d'"union la reponse de gbagbo pour lutter contre le chomage acheter une usine de cacao fulton aux USA on ne sait pas quelle magie ca va creer des emplois sur le sol ivoiriens de toute facon comme sont bilan à la fin pas d'usine la seule chose l'argent des ivoiriens a disparu !!! Et simone et le mariage avant le divorce tu assumes au vu du silence meme de ta grosse bouche qui sort que du vide lol c'est bien meme les plus cretins ne peuvent esciver les faits lol !!! ma petite femme est kpata dès qu'il voit nady avec son pagne c'est fini le mogo est couché jusqu'a c'est nady qui gere son telephone quelle fin misérable lol
Honorable, Mme le député, vous perdez votre temps à répondre aux inepties de cette dame inculte. Traiter nos soldats de mercenaires de sa part ne doit pas vous surprendre. Ce mot" mercenaire" était le leitmotiv de leur deal (PPA-CI, PDCI, Soroistes, la dame aux perruques chiffons ....) avec le mali, rien que pour envenimer la situation. Mais la sagesse du Prad'Or a permis de déjouer leur plan machiavélique qui devrait pousser in fine les soldats à la révolte à Abidjan. Cela devrait aboutir au coup d'état du conglomérat du CNT. Le Prad'OR a compris cela et a donc usé de la diplomatie et rien que de la diplomatie pour désamorcer leur bombe. Cet échec cuisant fait mal à plus d'un dans leur camp. La ménagère devenue député par accident sous le pouvoir des jouisseurs vient dire tout haut ce que tous les moutons de Gors disent tout bas dans leur salon.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire