Côte d'Ivoire : L'Espagne signe une convention de subvention avec l'Académie Internationale de Lutte contre le Terrorisme de Jacqueville
SEM Rafael Soriano Ortiz (DR)
L’Ambassadeur d’Espagne en Côte d’Ivoire, SEM Rafael Soriano Ortiz annonce la signature d’une convention de subvention de l’Espagne en faveur de l'Académie Internationale de Lutte contre le Terrorisme (AILCT) située à Jacqueville.
Selon le Diplomate, c’est un centre de formation d'excellence dans la lutte contre le terrorisme sur le continent africain.
« La sécurité et la lutte anti-terroriste font partie de nos priorités entre l’Espagne et la Côte d’Ivoire », a-t-il indiqué.
Construite dans la station balnéaire de Jacqueville, à une cinquantaine de kilomètres d'Abidjan, sur une superficie de 1 100 hectares de cocoteraies, l'Académie internationale de lutte contre le terrorisme doit notamment former, en collaboration avec plusieurs pays dont la France, des cadres de la lutte « antiterroriste » venus en particulier des pays ouest-africains les plus affectés par la violence djihadiste.
Cette académie va se concentrer sur trois niveaux : avec une école des cadres pour former les hauts fonctionnaires, officiers supérieurs, magistrats, etc. Un centre d'entraînement des unités d'intervention spéciales et est doté d'un institut de recherche stratégique.
« L'AILCT doit devenir un pôle d'expertise et de compétences régionales de la lutte contre le terrorisme au bénéfice de la stabilité de nos États et de la sécurité de nos populations », avait déclaré le président Alassane Ouattara.
Pour rappel, l'initiative avait été officialisée en novembre 2017 par les présidents français Emmanuel Macron et ivoirien Alassane Ouattara, en marge d'un sommet entre l'Union africaine (UA) et l'Union européenne (UE) à Abidjan.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire