CEDEAO : N'Dri Guillaume Gnamien, nouveau Représentant Résident au Niger note un avancement normal du processus de création de la monnaie unique « Eco »
SEM N’Dri Guillaume Gnamien (DR)
L’ivoirien N’Dri Guillaume Gnamien est le nouveau Représentant de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) au Niger.
Il a tenu à Niamey une conférence de presse inaugurale des activités de la représentation résidente de la CEDEAO au Niger au cours de laquelle plusieurs sujets ont été abordés donc celui de la création de la monnaie unique.
Selon le Diplomatie ivoirien, il y a un « avancement normal » du processus de création de la monnaie unique « Eco » ainsi que de tout ce que cela sous-entend notamment la mise en place d'une Banque centrale et les autres mécanismes juridiques et financiers, a-t-il assuré.
L'autre sujet abordé lors de la conférence et qui a particulièrement retenu l'attention, est celui de la gouvernance où, comme l'ont fait remarquer certains journalistes, la CEDEAO est fortement critiquée ces derniers temps par rapport à la gestion de certaines situations politiques dans les Etats membres.
Sur ce point, SE. N'Dri Guillaume Gnamien a rappelé les multiples efforts de l'Organisation notamment pour ce qui est du renforcement de la stabilité politique. Il a mis en relief les missions de préparation et d'observation électorale que l'institution déploie à l'occasion des différents cycles électorales ainsi que les opérations de paix pour éviter des crises postélectorales.
SE. N'Dri Guillaume Gnamien a aussi évoqué les nombreuses missions de médiation de l'organisation dans les pays en crise politique comme au Mali, en Guinée et au Burkina Faso, des pays en transition après des coups d'états militaires qui ont entrainé des sanctions de la CEDEAO, et que l'organisation continue d'accompagner pour un retour à l'ordre constitutionnel.
« Au Mali par exemple, près de 20 missions de médiation ont été conduites pour accompagner le pays depuis le début de la crise politique », a défendu le Représentant Résident de la CEDEAO, qui reconnait toutefois que certains succès enregistrés grâce au travail de la CEDEAO ne peuvent être rendus public pour assurer la crédibilité de la médiation, ce qui fait qu'ils ne sont pas tous connu de l'opinion.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire