Côte d'Ivoire : Le déploiement du logiciel de l'état civil lancé depuis Yamoussoukro, au moins 2 millions de personnes ne sont pas déclarées dans les délais
Lancement de la phase jeudi à Yakro (Ph KOACI)
La phase de généralisation du déploiement du logiciel état civil a été lancée à Yamoussoukro en présence du Ministre ivoirien de l’Intérieur et de la sécurité. A constaté koaci.com sur place.
Le Ministre de l’Intérieur et de la sécurité a procédé ce jeudi 9 mars 2023 à la Fondation Félix Houphouët Boigny, au lancement officiel du déploiement du logiciel Etat civil sur l’étendue du territoire national.
Cette cérémonie a été l’occasion pour Vagondo Diomandé d’informer les acteurs et les pouvoirs publics sur la stratégie et la méthodologie de formation des acteurs terrain de l’état civil logiciel. Il s’agissait également pour le patron de la sécurité intérieure de présenter aux bénéficiaires, les différentes fonctionnalités du logiciel et réaliser les différents scénarii de l’application mobile et Cityweb jusqu’à l’impression de l’acte.
Selon le ministre Vagondo Diomandé, cette initiative du gouvernement ivoirien se veut pertinente au regard des insuffisances constatées.
« La digitalisation va rapprocher l’état civil des populations et sécuriser les actes d’état civil. Plus rien ne sera comme avant en matière d’état civil. L’identification des populations, la production des statistiques vitales, la planification des politiques sanitaires et sécuritaires, la gouvernance démocratique, seront de plus en plus affinés avec la centralisation dans le registre national des personnes physiques (RNPP) de tous les faits d’état civil », a-t-il souligné, avant de déplorer le triste constat jusque-là.
« Au moins 2 millions de personnes en Côte d’Ivoire ne sont pas déclarées dans les délais ou n’ont pas d’acte de naissance. 28% des enfants de moins de cinq ans ne sont pas enregistrés à l’état civil et seulement 20% des décès sont déclarés à l’état civil. Au moins 19% des registres d’état civil sont inexploitables ou détruits » a-t-il indiqué, appelant les préfets, les ministres-gouverneurs et les Maires à sensibiliser davantage les populations afin qu’aucun enfant ne soit sans extrait de naissance.
Parlant du logiciel, Christian Ago Kodia s’est voulu convaincant. « Le but de ce logiciel national d’état civil, est d’harmoniser la gestion du système de l’état civil du pays et d’uniformiser les actes qui en découlent conformément à l’alinéa 15 du décret de création de l’ONECI », a précisé le Directeur Général de l’ONECI.
Toujours à en croire Christian Ago Kodia, les systèmes d’enregistrement des faits d’état civil fonctionnels fournissent, non seulement, aux personnes des documents d’identité légaux, à commencer par l’acte de naissance garantissant leur statut juridique et aident les concernés à protéger leurs droits tout au long de leur vie tout en produisant des statistiques indispensables, disponibles en temps réel pour les politiques de développement
Au cours de la phase pilote, le logiciel a été installé dans 21 localités et 15 centres d’état civil dans certaines de ses localités ont été réhabilités avec l’appui de l’Union Européenne au travers de son partenaire Civipol, note-t-on.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire