Côte d'Ivoire : Militants PPA-CI condamnés, Katinan révèle que le PPA-CI se réunira pour tirer toutes les conséquences de cette provocation injustifiée du gouvernement ivoirien
Justin Koné Katinan, porte-parole du PPA-CI
La condamnation de 26 militants du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) à 24 mois de prison ferme irrite pour le moins qu’on puisse dire, les cadres du Parti de Laurent Gbagbo.
Hier jeudi 09 mars 2023, vingt-six militants du PPA-CI, placés sous mandat de dépôt depuis leur interpellation le vendredi 24 février 2023, dans l’affaire de la convocation de Damana Pickass, ont été condamnés pour « troubles à l’ordre public » à 02 ans de prison ferme par la justice ivoirienne.
Ces militants et sympathisants qui avaient décidé d’accompagner le Secrétaire Général du PPA-CI, Damana Pickass convoqué alors dans une affaire présumée d’attaque d’un camp militaire situé à Abobo intervenue le 21 avril 2021, selon un communiqué du Procureur de la République, ont été écroués à la MACA.
Dans un communiqué parvenu ce vendredi 10 mars 2023 à KOACI et signé du porte-parole du Parti de Gbagbo, Justin Koné Katinan, le PPA-CI estime que cette décision de justice arbitraire porte gravement atteinte à la loi fondamentale de la Côte d’Ivoire qui prescrit la liberté de réunion et de manifestation pacifique et, par conséquent, à notre pacte républicain et national.
Selon Katinan, cette condamnation vient rallonger inutilement la liste des prisonniers d’opinion en Côte d’Ivoire, depuis 2011, et ne contribue nullement à créer et à entretenir un climat de paix et de cohésion au Pays.
Rappelant que ce qui est en jeu, est la sauvegarde des acquis démocratiques obtenus dans la douleur par le peuple dans les années 90 et devant une telle menace existentielle pour la cohésion sociale, le PPA-CI dénonce ces condamnations qu’il juge iniques, arbitraires et politiquement orientées.
Le porte-parole du Parti de Gbagbo demande la libération sans délai de ses militants injustement condamnés et dénonce l’instrumentalisation de l’appareil judiciaire à des fins politiques.
Le PPA-CI, dans sa déclaration, tient entièrement et exclusivement responsable le gouvernement de la détérioration du climat politique et social dans un environnement régional très instable marqué par de profondes crises politiques.
Enfin, le PPA-CI informe ses militantes, ses militants et sympathisants, l’opinion nationale et internationale que les instances du parti se réuniront dans les plus brefs délais pour tirer toutes les conséquences de cette provocation injustifiée du gouvernement ivoirien à l’égard de notre parti et demande à cet effet aux militantes et militants de rester mobiliser à l’écoute des mots d’ordre du parti.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Atteinte à la libre réunion dans les. Locaux d un juge qui vous a pas convoqué c edt bien pour vous faut refaire laisse conclusion la refaite si vous êtes garçon tchrrrr des gnamogodain comme ça.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire