Côte d'Ivoire : Diabo, soutien des chefs à la candidature de Marcel Dieto, le porte parole desdits chefs réagit, « C'est un mensonge, on n'a jamais dit ça...»
Une rue de Diabo (ph KOACI)
La politique de la filouterie et de la tromperie bat son plein dans la région de Gbêkê. Pour se faire adouber par la hiérarchie politique ou encore la population, des subterfuges sont mis en place par certains politiciens afin de créer la confusion dans l'esprit des uns et des autres.
Après une cérémonie de remise d'un forage aux femmes du village Yomiankouadiokro le samedi 04 mars 2023 dernier, Marcel Kouamé Dieto, cadre PDCI et fils dudit village, a reçu autour d'un repas, une dizaine de têtes couronnées de Diabo. Après la dégustation, l'homme politique qui est par ailleurs président de l'association Agir pour le Gblo, a fait savoir aux chefs présents son intention de candidater pour le poste de maire au scrutin municipal à venir dans la localité de Diabo.
« J'ai déposé mes dossiers de candidature pour la mairie de Diabo à la direction du PDCI RDA pour représenter le parti à cette élection. Il y'a un autre candidat qui a déposé également ses dossiers pour les mêmes élections municipales à Diabo. Donc, il y a deux demandes transmises au parti. », aurait dit Marcel Dieto. Et d'ajouter, « Si je suis retenu par le PDCI ou non, je serai candidat aux élections municipales à Diabo... ».
Au terme de cette annonce, une photo de famille a été prise, sans aucune réaction des chefs présents à cette occasion, précise-t-on. Pourtant, des images issues de cette rencontre, ont été utilisées par certains médias pour faire croire à l'opinion que les têtes couronnées sollicitaient la candidature de Marcel Kouamé Dieto à la mairie de Diabo.
« C'est un mensonge », a réagi Nanan Kouakou Amani Denis, chef du village de Bouakro, par ailleurs porte-parole de tous les chefs de Diabo que KOACI a rencontré ce jeudi 09 mars 2023 à Diabo. « On n'est pas content. Il nous a sali devant la nation avec ce mensonge envoyé à des médias qui sans vérification, ont publié. Nous les chefs, on n'a jamais dit ça. Le chef n'a pas de parti politique, le chef n'a pas de candidat. Moi le porte-parole des chefs de Diabo, Nanan Kouakou Amani Denis, je dis, c'est faux. Écrivez mon nom dans votre article, je dis, c'est un mensonge. Nous n'avons jamais fait de déclaration réclamant la candidature de qui que ce soit. Nous sommes là pour tout le monde et on n'a aucun parti pris. Ce sont tous nos enfants, mais qu'on ne dise pas des fausses choses en notre nom. Cette déclaration, c'est une fabrication pour tromper le peuple. Nous les chefs, on n'a jamais dit ça. Le chef soutien tout le monde... » a expliqué Nanan Kouakou Amani Denis, porte-parole des chefs de Diabo.
Dans la même veine, Nanan Koffi François, chef du village de Selakro par ailleurs vice-président de l'union des chefs de Diabo, a ajouté que « Les chefs présents à cette rencontre, n'ont jamais dit que nous voulons que Dieto soit candidat, à plus forte raison réclamer sa candidature. Il nous a dit qu'il sera candidat aux élections municipales quelle que soit la décision de son parti, le PDCI RDA. Ça veut dire si le PDCI le choisit, il sera candidat. Si le PDCI ne le choisit pas, il sera quand même candidat. Après son annonce, nous n'avons pas pris la parole là-bas. Même le porte-parole n'a rien dit... ».
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire