RDC : Echec du cessez-le-feu, les combats entre FARDC et M23 font rage dans l'est
Les affrontements entre les forces loyalistes congolaises et les rebelles du M223 dans l'est du pays malgré l'annonce d'un cessez-le-feu.
Ce vendredi, des combats font rage entre l'armée et les rebelles du M23 au niveau du village de Murambi, à moins de 30 km de la ville de Goma, poussant les habitants à la fuite.
Jusqu'ici, les tirs d'armes continuent de retentir malgré la pression internationale et les exhortations à mettre fin aux combats.
Entre le village de Murambi et Goma se trouve la cité de Saké, considérée comme le dernier verrou sur la route vers la capitale provinciale.
"La population est de nouveau dans la psychose", a indiqué Léopold Busanga, président de la société civile de Saké.
D'autres combats sont signalés plus au nord, à environ 70 km de Goma, selon un responsable local.
Notons qu'un cessez-le-feu a été annoncé à partir de mardi entre l’armée congolaise et la rébellion du M23 mais il n’a pas été respecté.
La rébellion majoritairement tutsie du M23, restée en sommeil, a repris les armes fin 2021. Kinshasa accuse le Rwanda de la soutenir, ce que Kigali réfute.
Pour venir en aide aux populations, l'Union européenne a affrété un avion d'aide, le premier dans le cadre d'un pont aérien humanitaire civil.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire