Togo : Le vivant Mgr Kpodzro contrarie ses fossoyeurs
Mgr Philippe Kpodzro (ph)
L’Archevêque émérite de Lomé, Mgr Philippe Fanocko Kpodzro, a démenti les rumeurs selon lesquelles il n’est plus du monde des vivants et a assuré les uns et les autres qu’il est en vie.
Dans une vidéo qui fait le tour des réseaux sociaux, Mgr Kpodzro, assis dans un salon habillé d’un T-shirt jaune avec une écharpe violet au cou avec une voix claire et audible, a ironiquement déclaré que « Je suis très heureux et satisfait de venir vous dire que je confirme mon décès … ».
Pour revenir à l’essentiel de sa déclaration, le vieux prélat, 93 ans, qui vit hors du Togo, donc en exil pour selon lui des raisons liées à sa sécurité, a répondu à ses fossoyeurs qu’ils ont « tirés leur épée dans l’eau ».
Après ce démenti, le natif de Tomégbé, un village situé dans la région des Plateaux au Togo, qui fut le président du parlement transitoire juste après la conférence nationale en 1993, a assuré que « Je suis bien vivante grâce à Dieu ». Et sous la forme d’une prière, le vieil homme qui espère du nouveau dans son pays a fait savoir que « j’implore du Seigneur la grâce de voir de mes propres yeux l’alternance au Togo avant qu’il ne m’appelle ».
Notons que la sortie de Mgr Kpodzro est motivée par des rumeurs selon lesquelles il aurait rejoint son créateur. Mgr Philippe Kpodzro est absent du Togo depuis de deux ans. Cette absence est perçue dans l’entourage du prélat comme un exil pour cause de ses prises de position sur des sujets sociopolitiques dans le pays. Si un officiel du gouvernement a récemment émis le vœu que l’ecclésiastique regagne sa terre natale, on attend de savoir à quand ce geste sera concrétisé de part et d’autres.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire