Sénégal : Affaire Ousmane Sonko, le journaliste Pape Ndiaye en prison pour «diffusion de fausses nouvelles»
Le journaliste et chroniqueur judiciaire à la télévision Walf Tv, Pape Ndiaye a été écroué après avoir remis en cause l'indépendance de la justice dans l'affaire Ousmane Sonko.
Il est poursuivi pour « appel aux représailles contre des membres de la justice, diffusion de fausses nouvelles, discrédit sur l’institution judiciaire, outrage à magistrats, mise en danger de la vie d’autrui et provocation d’un attroupement non autorisé , apprend-on.
Lors de l'émission « Balance, le journaliste avait notamment affirmé que les 19 substituts du procureur de la République s'étaient prononcés en faveur d'un non-lieu d'Ousmane Sonko, contre l'avis, selon lui, du procureur général qui leur a dit accomplir dans ce dossier la volonté du gouvernement pour un procès de l'opposant.
Le procureur Amady Diouf leur avait signifié que le président de la République Macky Sall ne voulait pas de cela et qu’il ferait ce que celui-ci souhaitait, c'est-à-dire un réquisitoire demandant le renvoi du leader de Pastef en jugement, devant la Chambre criminelle.
« Les informations sur l'inculpation et l'incarcération de Pape Ndiaye sont exactes », a indiqué mercredi Moussa Sarr, son avocat, confirmant des informations livrées par la Coordination des associations de presse (CAP), une confédération syndicale.
Son arrestation qui survient après celui de son confrère Pape Alé Niang en novembre 2022, est un exemple supplémentaire de la façon dont la liberté d’expression et de la presse est menacée au Sénégal depuis un certain temps, selon son avocat.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire