Nigeria : Report des élections des gouverneurs et des députes d'Assemblée des États
Prof Mahmood Yakubu, le président de l'INEC
La Commission Électorale Nationale Indépendante (INEC) au Nigeria a reporté au samedi 18 mars 2023 les élections au poste de gouverneur et à la chambre d'Assemblée des États (députés locaux). Ces élections étaient initialement prévues pour se tenir t le samedi 11 mars 2023.
La Commission Électorale, qui a reporté ces élections le mercredi 08 mars 2023 à Abuja, a justifié que pour cause de l'affaire judiciaire sur la reconfiguration des machines du système électoral utilisées pour la présidentielle et les législatives nationales du 25 février.
De ce fait et dans le communiqué du report des élections signé par le Commissaire national de l'INEC à l’information et à l’éducation des électeurs, Festus Okoye.il est mis en avant que « la Commission a pris la décision difficile, mais nécessaire de reporter les élections au poste de gouverneur et à l'Assemblée d'État qui auront désormais lieu le samedi 18 mars 2023 ».
L’INEC a par ailleurs expliqué qu’ayant été utilisé pour les élections présidentielles et législatives du 25 février 2023, il est nécessaire de reconfigurer le système bimodal d'accréditation des électeurs afin qu’il puisse être activé pour les procaïnes élections.
Les élections étant reportées d’une semaine, l’INEC a exhorté les partis politiques à poursuivre leurs campagnes jusqu'au jeudi 16 mars, soit 24 heures avant le scrutin.
À l’origine du report des élections, rappelons qu’un tribunal nigérian a autorisé mercredi l’INEC à reconfigurer les machines utilisées lors de la présidentielle. La décision du tribunal est jugée trop tardive « pour que la reconfiguration puisse être achevée » à temps.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire