Côte d'Ivoire : Utilisation d'images d'enfants venus de Tunisie, l'ANP interpelle les rédactions sur le respect des règles
Samba Koné, président de l’ANP (DR)
Dans un communiqué de presse transmis à KOACI, l’Autorité nationale de la presse(ANP) observe que dans le cadre du traitement de l'information relatif au rapatriement de nos compatriotes de Tunisie, plusieurs publications de presse ont illustré leurs articles avec des photographies sur lesquelles figuraient des enfants.
Le Régulateur de la presse écrite et numérique rappelle que le contexte ayant conduit à ce rapatriement constitue pour les victimes un préjudice physique et moral indéniable. Particulièrement pour les enfants.
Aussi, l'ANP considère que présenter leurs images dans de telles circonstances pourront les exposer à une humiliation ou encore ranimer la douleur ou le chagrin provoquent par ces évènements traumatisants.
Avant de rappeler : « les dispositions de l'article 15 de la charte ivoirienne des professionnels des medias pour la protection des droits de l'enfant dispose que : « Les professionnels des médias doivent changer le nom, mettre un bandeau ou un masque sur le visage de l'enfant ayant subi des préjudices physiques ou moraux ».
En conséquence, l'ANP invite la presse dans son ensemble à faire preuve de professionnalisme dans le cadre du traitement des informations relatives aux enfants, en respectant particulièrement les dispositions de la Charte dont elle-même s'est délibérément dotée.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire