Mali : Projet de constitution, la ligue des imams s'oppose au maintien de la laïcité de l'Etat
Assimi Goita
Alors que les Maliens pourraient bientôt être amenés à se prononcer sur la future Constitution, nombre de dignitaires musulmans ont encouragé les fidèles à s'opposer au projet qui prévoit le principe de laïcité de l'État.
Mardi, la Ligue malienne des imams et érudits pour la solidarité islamique a demandé à ses fidèles de s'opposer au projet de nouvelle Constitution présenté par la junte au pouvoir.
Ces imams ont dénoncé le maintien du principe de laïcité de l'Etat par rapport à la Constitution de 1992.
"Considérant les termes de notre message sur l'avant-projet de la nouvelle constitution du Mali, délivré lors de notre point de presse du 10 janvier 2023, prônant le retrait pur et simple du mot de la laïcité sur toutes ses formes de l'avant-projet de constitution, tout en le remplaçant par l'Etat multiconfessionnel constituant le vrai point de départ de la refondation de l'État du Mali, selon la déclaration lue devant la presse à Bamako.
Pour eux, la laïcité est une astuce que les gouvernants utilisent à leur guise pour cadenasser la ou les religions.
La Ligue exhorte solennellement tous les musulmans patriotes à voter contre le projet de Constitution sous sa forme actuelle lors du référendum prévu initialement le 19 mars.
La nouvelle Constitution, notons-le, est un élément clé du vaste chantier de réformes invoqué par les militaires pour justifier leur maintien au pouvoir.
Infos à la une
Attention aux extrémistes religieux qui vont manipuler les gens pour faire plaisir aux djihadistes et autres conservateurs.Les juristes doivent être très très courageux et déterminés pour faire du MALI un pays où chaque chapelle de croyance a sa place dans l'expression démocratique.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire