Côte d'Ivoire : Insécurité routière, 1836 points retirés en une semaine aux permis
Le système du permis à point est entré en vigueur depuis le 1er mars 2023. Une semaine après, l’on note 1836 points retirés, apprend-on auprès du Ministère des Transports.
Les points ont été retirés pour des infractions de dépassement de vitesse de 20 à 25 KM/H au-dessus de la limite autorités en agglomération, indique-t-on.
Le principe du permis à points consiste à allouer depuis le 1er mars 2023 un capital de 12 points à chaque permis de conduire. Ce ne sont pas que les transporteurs qui sont concernés. Cela concerne tout individu possédant un véhicule et un permis de conduire.
Qu’il soit transporteur ou personnel. Ensuite, ce capital de points ne fait l’objet de diminution qu’en cas d’infraction commise par celui qui est au volant au moment de l’infraction.
Enfin, les infractions sont uniquement détectées par le système de vidéo verbalisation qui s’appuie sur la lecture de la plaque d’immatriculation ou par les agents verbalisateurs munis de terminaux reliés à la base de données du ministère des transports.
Il s’agit d’infractions qui sont récurrentes et qui sont pour beaucoup à l’origine de l’insécurité routière. La semaine nationale de sécurité routière débutée le 03 mars prendra fin le vendredi 10 mars 2023.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Ce système n'est pas aussi mauvais en soi. Vivement que le dispositif électronique de vidéo verbalisation ne bugue pas dans le sens de porter préjudice aux détenteurs de permis de conduire. A cela on pourra ajouter les comportements peu catholiques de certaines forces de l’ordre qui voudraient échanger des points contre de la monnaie sonnante et trébuchante. Vigilance !
joperfal tu crois que tous les agent des forces de lordre qui se promenent ont accés a la base des points de permis de conduire , hum c'est que tu as rien compris au systeme et également au texte de koaci va au black market a adjame y'a surement un coin ou on eput acheter des points lol mais vient pas dire ici demain on t'as escoquer lol
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire