Côte d'Ivoire : Caravane de sensibilisation, les transporteurs appellent à la réduction du nombre de postes de contrôles sur les axes accidentogènes
La caravane de sensibilisation du ministère des Transports dans le cadre de la semaine de la sécurité routière était sur l'axe Yamoussoukro-Daloa le mardi 7 et le mercredi 8 mars 2023.
Comme à Adzopé pour le lancement de cette caravane, sur l'axe Yamoussoukro-Daloa, les messages ont porté sur le port de la ceinture de sécurité, le respect des feux tricolores et des marquages au sol, l'état mécanique des véhicules, le port du casque pour les engins à 02 et 03 roues, la vitesse excessive, l’alcool et le téléphone au volant etc.
Étienne Kouakou, Conseiller Technique du ministre des Transports chargé de la coordination des actions de sécurité routière a informé les usagers que les infractions citées haut font perdre des points au niveau du permis à points.
Il a annoncé que pendant la période de la semaine de sécurité routière qui a démarré le 3 mars et qui prend fin le 10 mars, la caravane marquera une escale dans les principales villes du pays et sur les axes accidentogènes identifiés dans le cadre de la stratégie nationale de sécurité routière, notamment les axes Abidjan – Adzopé, Abidjan –Yamoussoukro – Bouaflé – Daloa et Yamoussoukro-Korhogo-Ferkessédougou-Ouangolodougou et l'apothéose est prévue le vendredi 10 mars à Bouaké.
Rassemblés dans la salle de réunion du Haut conseil du patronat des entreprises du transport, les transporteurs et chauffeurs de Yamoussoukro ont été informés et sensibilisés par les émissaires du ministre Amadou Koné sur les bons comportements à avoir au volant, notamment, le respect du code de la route.
Le Directeur de la Police Spéciale de la Sécurité Routière, le commissaire divisionnaire Touré Abdul Kader est revenu sur certaines infractions qui font perdre des points.
«Nous luttons contre les phares fantaisistes sur les véhicules et qui éblouissent et gênent au croisement, l’alcool et le téléphone au volant etc.» a-t-il annoncé.
Lors des échanges, les transporteurs ont exprimé, leurs préoccupations aux émissaires du ministre des Transports.
Pour eux, le gouvernement devrait réduire le nombre de postes de contrôles et être indulgent surtout concernant la nouvelle mesure de remorquage illégal.
Étienne Kouakou a rassuré ses hôtes du jour que ces préoccupations seront débattues au cours des États généraux du transport qui auront lieu dans les prochains jours.
Après l'étape de Yamoussoukro, la délégation s'est rendue aujourd'hui dans la cité des Antilopes à Daloa. Elle a sensibilisé les élèves, échangé avec le corps enseignant et le personnel d’encadrement du lycée 2 de Daloa.
Étienne Kouakou et son équipe ont souhaité la mise en place de relais auprès des élèves mais également des autres enseignants de Daloa et a suggéré la création d’un club de sécurité routière au sein du lycée 2 à l’instar des clubs d’Anglais ou de Mathématiques dans les établissements secondaires.
La délégation a ensuite échangé avec les responsables des chauffeurs et transporteurs de Daloa, Issia, Saioua et Zoukougbeu ( région du Haut Sassandra ) au siège régional du Haut conseil du patronat des entreprises du transport en présence du Directeur du Haut conseil, Diaby Ibrahima et de son délégué régional.
Avant de quitter Daloa, la délégation du ministère des transports a marqué une escale à la radio Daloa pour amplifier, le message du ministre Amadou Koné.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire