Côte d'Ivoire : Pour lutter efficacement contre le terrorisme et garantir la paix au Pays, un mouvement plaide pour le droit du sol
Traoré Admas devant la presse (Ph KOACI)
Le jus soli (un mot latin qui signifie en français droit de sol Ndlr), est la solution pour lutter contre le terrorisme qui menace les frontières ivoiriennes. C’est la position de « Stability movement of Africa », dont le président Traoré Adams était devant la presse au Plateau pour plaider en faveur du droit de sol en Côte d’Ivoire.
Il a axé son exposé pour le droit de sol en Côte d’Ivoire et la lutte contre le terrorisme. Ainsi, pour le conférencier, la loi N° 61- 415 du 14 décembre 1961 stipulait que tout enfant né en Côte d’Ivoire est ivoirien. Et en 1972, cette loi a été abolie.
Pour le président de Stability movement of Africa, il est important de réinstaurer cette loi pour une belle Côte d’Ivoire.
« Il faut dire que le jus soli a des avantages notamment sur le plan sécuritaire, parce que ces enfants qui sont nés sur le sol ivoirien, pourront être des boucliers, des défenseurs de la Côte d’Ivoire. Plusieurs pays en Europe ont adopté le droit de sol. Le jus soli permettra à la Côte d’Ivoire de consolider sa stabilité et lutter contre le terrorisme qui profite des frustrations pour recruter des jeunes. Le droit de sol est, pour notre organisation, Stability movement of Africa, un pilier important pour maintenir la paix en Côte d’Ivoire, pays d’hospitalité. Cela nous permettra de consolider la paix, le vivre ensemble. Après plusieurs études, nous avons constaté que quelque chose manque à la Côte d’Ivoire. C’est le jus soli qui permettra à chaque enfant né en Côte d’Ivoire de parents immigrés de bénéficier de la nationalité ivoirienne. Qui, pour nous est un bouclier pour la paix, la réconciliation et pour la lutte contre le terrorisme. », a plaidé le conférencier.
Enfin, Traoré Adams a plaidé pour que l’Assemblée nationale, le Sénat, les chefs traditionnels et les acteurs de la société civile s’approprient ce projet pour qu’il aboutisse.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire