Côte d'Ivoire : Boundiali, centrale solaire en construction pour 25,5 milliards, financés les européens, début d'exploitation fin juin 2023
Côte d'Ivoire Energies ambitionne de faire de la Côte d'Ivoire, le hub énergétique sous-régional. Des centaines de projets sont en cours de réalisation dans la droite ligne de cette grande vision, dont la construction de la première centrale solaire de la Côte d'Ivoire, dans la localité de Boundiali.
Ce projet emblématique qui permettra de renforcer le parc de production du pays a reçu ce jour, la visite de Noumory Sidibé, Directeur général de CI-ENERGIES qui était accompagné de la presse.
Cette visite a permis au Directeur général de s'enquérir de l'état d'avancement du projet, de faire connaître l'ambition énergétique nationale, le potentiel de la Côte d'Ivoire en matière de solaire, expliquer aux journalistes le plan de renforcement du parc de production et leur montrer, le professionnalisme et l'engagement des équipes de CI-ENERGIES dans l'exécution et le suivi de ce projet énergétique.
Cette visite en compagnie de la presse était placée sous le thème « des travaux planifiés dans la perspective du renforcement du parc de production, notamment en matière d'énergie renouvelable, de la Côte d'Ivoire ».
La Centrale solaire de Boundiali, première du genre en Côte d'Ivoire, est donc un ouvrage qui marquera le début d'une nouvelle ère dans l'histoire du secteur de l'électricité. Ce projet a été réalisé avec l'appui technique et financier du Gouvernement allemand à travers la KfW et l'Union Européenne et contribuera à l'atteinte des objectifs d'amélioration du mix énergétique en portant en 2030 la part des énergies renouvelables à 45% (hydroélectricité comprise) et la réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) de 31.4% d'ici à 2030.
Une centrale solaire est une installation technique de production d'électricité à partir de l'énergie émise par les rayons du soleil. Cette technologie requiert l'irrigation intense d'une zone par les rayons solaires sur de longues périodes. La centrale de production est composée de panneaux solaires qui permettent de capter les rayons solaires transformés en énergie électrique via des cellules photovoltaïques logées dans les panneaux.
La centrale solaire est réalisée dans la commune de Boundiali, non loin du poste source de Boundiali sur l'axe Boundiali – Tengrela. L'infrastructure finale sera construite sur une superficie de 78 ha dont 36 ha pour la phase1.
La centrale est équipée essentiellement de 68 208 panneaux solaires composant le champ photovoltaïque, de deux (02) Transformateurs, d'un (01) Bâtiment de commande, d'un (01) Entrepôt et d'un système de stockage par batteries.
Lors de la présentation du projet par le chef Pika Assi Jean-Baptiste, il a donné ses caractéristiques techniques principales. Selon lui, la centrale a une puissance installée (crête) de 37,5 MWc, productible annuel de 64 GWh et une capacité de stockage par batterie de 10 MW /11,9 MW.
« L'énergie produite sera injectée directement au poste 225/90/16,5 kV de Boundiali à partir de deux (02) lignes souterraines 90 kV longues de 600 mètres chacune », a précisé, le chef du projet.
Le coût global du projet est estimé à environ 25,5 milliards de FCFA, financé par l'Autorité Concédante à hauteur d'environ 19 milliards, en grande partie sous la forme d'un prêt octroyé par la Coopération Allemande à travers la KfW et un don d'environ 6,5 milliards de FCFA de l'UE.
Pika Assi Jean-Baptiste a annoncé que les impacts socio-économiques induits du projet seront perceptibles dans divers domaines comme l'urbanisation, l'éducation, la santé, l'emploi des jeunes, etc. et il contribuera à la réduction de la pauvreté, au développement durable et à une meilleure intégration socio-économique de populations rurales vivant dans le nord de la Côte d'Ivoire, notamment, la facilitation de l'électrification des villages, l'alimentation de 30 000 foyers, l'économie de 27 000 T CO2 par an, la création de 300 emplois directs et indirects.
Les travaux du projet sont estimés à un taux d'avancement de 83 %, et ont débuté en décembre 2021 pour s'achever en juin 2023.
Selon Noumory Sidibé, Directeur général de CI-ENERGIES le test de performance est prévu le 15 mai 2023 et la fin du projet se fera le 06 juin 2023. Le début de la période d'exploitation par RMT/CI-ENERGIES aura lieu de juin 2023 à mai 2025 et CI-ENERGIES prendra le relais seul, à partir de mai 2025.
Wassimagnon
Infos à la une
25 milliards et 3 ou 4 dans la poche du Noumory qui ensuite en distribuera 1 ou 2 aux européens via du cash ou des virements dans des paradis fiscaux. "C'est la même chanson".
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire