Côte d'Ivoire : Ferké, une communauté religieuse instruite sur la paix à travers un symposium international
Le calif international de la communauté islamique Ahamadiyya Hazrat Mirza Masroor Ahmad, lors du symposium (ph KOACI)
Aucune initiative n'est de trop pour s'accrocher aux délices et avantages de la paix. C'est ainsi que la communauté islamique Ahmadiyya de Ferkessedougou, a réuni plusieurs de ses fidèles par la technologie de l'information, à l'effet de suivre le symposium international sur la paix, organisé à Londres en Angleterre et qui a réuni une quarantaine de pays le samedi 03 Mars 2023. Cette occasion annuelle, a été saisie par le calif international Hazrat Mirza Masroor Ahmad pour lancer un message de paix, issu des enseignants islamiques, au monde entier.
« Chaque année, notre calif international lance un message, basé sur les principes de l'islam au monde, afin de consolider la paix. Il est important que nous ici en Côte d'Ivoire,
nous nous inscrivons dans cette quête perpétuelle de la paix.» a affirmé le missionnaire pour la Côte d'Ivoire de la communauté islamique Ahmadiyya, Abdul Quyyom Pasha.
L'essentiel du message du calif international des Ahamadis, Hazrat Mirza Masroor Ahmad, s'est axé sur la participation commune à la construction de la paix basée sur les enseignants de l'islam. « Toutes les communautés doivent obligatoirement oeuvrer ensemble pour construire, consolider et préserver la paix. Et à cette initiative, nul ne doit être écarté. Il faut beaucoup de tolérance.» a-t-il précisé. Dans son message au monde entier, le calif a évoqué la crise Russo-Ukrainienne, et il n'a pas caché ses craintes face à l'enlisement de la situation. « Il faut que toutes les grandes puissances cessent les escalades violentes dans leur rapport afin de léguer un monde plus sûr aux générations futures. Il ne faut jamais fermer les portes de la négociation dans tout type de conflit.» préconise-t-il.
« La communauté islamique Ahmadiyya de Ferkessedougou, promet participer à la consolidation de la paix dans la région du Tchologo à travers ce message lancé par le calif international.» a rassuré le missionnaire de Ferkessedougou de cette communauté religieuse, Sultan Ahmad.
En cette année électorale, la région du Tchologo et la Côte d'Ivoire, ont vraiment besoin de toutes les initiatives qui consolident la paix. Au cours de ce symposium international sur la paix donc, la communauté islamique Ahmadiyya en a profité pour inaugurer son siège de Londres qui avait été endommagé par un incendie en 2015.
La communauté islamique Ahmadiyya notons-le, existe en côte d'ivoire depuis 1961. Elle a participé à la construction d'œuvres sociales et de plusieurs mosquées à travers le pays.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire