Côte d'Ivoire : Chasse à l'immigré subsaharien en Tunisie, le PPA-CI appelle à un débat national et républicain sur la question de l'émigration des Ivoiriens qui a pris de l'ampleur depuis 2011
Koné Katinan face à la presse à Cocody (Ph KOACI)
Des violences à relents racistes et xénophobes contre des ressortissants de l’Afrique subsaharienne, se sont amplifiés à la suite d’un discours du Président de la République de Tunisie, Monsieur Kaïs Saied, dont la teneur raciste et xénophobe a été unanimement condamnée dans le monde.
Ce dernier avait en effet déclaré, dans son discours tenu le 21 février 2023, que la venue des migrants en Tunisie « relèverait d’un complot visant à affaiblir l’identité arabo-islamique en Tunisie » et qu’ « il existe un plan criminel pour changer la composition du paysage démographique en Tunisie, et certains individus ont reçu de grosses sommes d’argent pour donner la résidence à des migrants subsahariens ».
Le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) dans une déclaration parvenue à KOACI et signée par son porte-parole, Justin Koné Katinan condamne sans réserve les propos racistes, xénophobes et haineux tenus par certains leaders politiques. Le PPA-CI rappelle à l’Etat tunisien les dispositions pertinentes de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples, notamment l’article 2 qui prohibe toute discrimination basée sur la race et l’article 5 sur le respect de la dignité de tout être humain.
Le Parti de Gbagbo interpelle la Communauté internationale en général et, en particulier, l’Union Africaine sur la résurgence de la haine et le racisme à l’occasion du drame qui se déroule en Tunisie, à l’instigation de certains leaders politiques.
Aussi, le PPA-CI demande aux Ivoiriens qui vivent à l’étranger, de se conformer aux lois de leurs pays d’accueil et d’éviter de se singulariser par des actes ou comportements répréhensibles de nature à ternir l’image de leur pays d’origine.
Le Parti de Gbagbo salue enfin la décision et les dispositions prises par le gouvernement ivoirien en vue de rapatrier des compatriotes qui désirent retourner au pays et appelle à un débat national et républicain sur la question de l’émigration des compatriotes qui a pris de l’ampleur depuis 2011 afin de lui apporter des solutions structurelles.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
qui a pris de l'empleur mais toi katinan tu es la preuves comme ceux qui rentre qu'ils ont aucune raison de partir sinon il devrait vouloir rester en tunisie si la rci c'est l'enfer et on les traque .t inquiete la communauté intertional regarde toute cette comedie que vous avez mis en place , nous on veut un debat national de votre bilan de 10 ans de pouvoir
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire