Côte d'Ivoire : Lors d'un CEO Panel sur l'eau avec des experts, Ahmadou Bakayoko (Dg Sodeci) « On n'a pas assez de jeunes dans les métiers techniques de l'eau »
Ahmadou Bakayoko et des experts à un CEO panel sur l'eau à Abidjan (Ph KOACI)
Le Directeur général de la Sodeci, Ahmadou Bakayoko, a animé un CEO panel avec le directeur du développement durable du Groupe Eranove, Cédric Lombardo, le Dg d’Ecobank Côte d’Ivoire, Paul Harry Aithnard et le Dg de l’Office national de l’eau potable (ONEP), Berté Ibrahima ainsi que le Dg de Mtn, Djibril Ouattara, qui y a participé par visioconférence depuis Dubaï.
« Les enjeux d’accès à l’eau potable et à l’assainissement », c’est le thème central qui a été débattu par ces experts en marge du 21ème congrès international de l’AAE et la 7ème conférence du FSMA, au Sofitel Hôtel Ivoire qui s’est tenu du 19 au 24 février 2023 à Abidjan.
Au cours des échanges, Ahmadou Bakayoko, directeur général du groupe CIE/SODECI a fait savoir que derrière le simple geste d’ouvrir le robinet et d’attendre l’eau, il y a beaucoup de problématiques, notamment la pluviométrie, le lieu d’habitation des populations autour des zones où on a accès à l’eau, le climat, la croissance démographique.
« Beaucoup a été fait. Je crois que le chiffre de 1000 milliards a été dit ces dernières années, mais il y a encore besoin de près de 3000 milliards pour les années à venir quand je prends le cas de la Côte d’Ivoire », a indiqué Ahmadou Bakayoko.
Il a fait savoir qu’en plus du règlement de toutes les problématiques évoquées, il y a aussi la question de la formation. Le Dg de la Sodeci a révélé qu’il n’y a pas assez de jeunes dans le domaine de l’eau en Côte d’Ivoire.
« On n’a pas assez de jeunes dans les métiers techniques de la captation, de production, de distribution d’eau et l’assainissement. On n’a pas assez d’ingénieurs dans ces métiers », a-t-il précisé.
Le directeur du développement durable du Groupe Eranove, Cédric Lombardo, en ce qui le concerne a évoqué de deux grands défis à relever : la croissance démographique et le défi climatique.
Selon lui, chaque fois que la température va augmenter d’un degré, on va se retrouver pratiquement avec seulement 7% de la population qui vont perdre 20% de leur ressource en eau.
Paul Harry Aithnard, le Dg d’Ecobank Côte d’Ivoire, a indiqué qu’il s’agit pour la banque de voir comment aller plus loin en finançant des projets qui ont une empreinte durable positive face aux enjeux liés à l’eau.
Enfin, le directeur général de l’Office national de l’eau potable (ONEP), Berté Ibrahima, a salué les efforts faits par les autorités avec l’appui des bailleurs extérieurs et souligné qu’il faut aussi se tourner vers les bailleurs locaux, notamment les banques nationales.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire