Centrafrique : Pour Touadéra, son pays est victime du pillage des occidentaux
Le chef de l'Etat centrafricain Faustin-Archange Touadera s'en est pris aux occidentaux lors du sommet des pays les moins avancés (PMA) sous l’égide de l’ONU à Doha.
À la tête d'un pays considéré comme l'un des plus pauvres au monde, mais au sous-sol extrêmement riche, M.Touadéra a déclaré que ce contraste est dû aux pillages des occidentaux.
Il a accusé ces pays d’entretenir l’instabilité politique dans son pays afin de piller ses richesses et d’empêcher son développement.
« La République centrafricaine est soumise depuis son indépendance à un pillage systématique facilité par l’instabilité politique entretenue par certains pays occidentaux » et des « groupes armés terroristes dont les leaders sont des mercenaires étrangers », a-t-il dénoncé.
« Les attaques récurrentes » de ces groupes visent à « rendre le pays ingouvernable, à empêcher l’Etat d’exercer son droit de souveraineté sur les réserves naturelles et son droit légitime à l’autodétermination ».
Faustin-Archange Touadéra a également critiqué l’embargo injuste et illégitime sur les armes à destination des forces armées centrafricaines et sur le diamant centrafricain, ainsi que les campagnes de désinformation et de diabolisation menées par certains médias étrangers en vue de décourager les investisseurs.
Après le départ des troupes françaises de la Centrafrique, notons que le Président Touadéra a invité des « instructeurs militaires russes » pour mettre fin à une rébellion menaçante.
Infos à la une
L'empereur et tyran Jean Bedel Bokassa, était-il un Européen, Asiatique ou nord Américain ??... Nous accusons tout le temps les occidentaux et pourtant, nous africains, nous sommes les racines principales des maux qui détruisent le continent africain (surtout sub-saharien hormis l'Afrique du Sud).
Ah, mais t'es avec les Russes maintenant, arrête de parler des occidentaux ou bien c'est ton excuse populiste pour masquer tes incompétences ? Un vrai bon à pas grand-chose ce président fantoche Touadéra.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire