Nigeria-Ukraine : Zelensky sous le feu des critiques après ses félicitations au Président élu Tinubu
Bola Tinubu et Volodymyr Zelensky (ph)
Du lot des messages de félicitations de plusieurs chefs d’Etat du monde à l’endroit du Président élu du Nigeria, Bola Tinubu, l’un semblent irriter des internautes nigérians.
Le message de félicitation qu’a adressé le Président ukrainien, Volodymyr Zelensky, au Président élu Tinubu, qui a remporté l'élection présidentielle du 25 février 2023, suscite des flots de réactions sur les réseaux sociaux.
Pendant que certains internautes ont trouvé le message de Zelensky à l’attention de Tinubu comme étant protocolaire, d’autres internautes ont trouvé à redire et prié le Président ukrainien de ne pas se mêler de ce qui ne le regarde pas pour mieux se concentre sur sa guerre contre la Russie.
A l’origine de la controverse et dans un tweet en date du 02 mars 2023, Zelensky, tout en félicitant Tinubu a écrit que son pays est prêt à travailler avec le Nigeria pour surmonter les défis mondiaux, y compris les menaces à la sécurité alimentaire.
Critiques
Le tweet de Zelensky qui a jusqu’ici enregistré 7283 réactions, 8383 partages, 14, 9 millions de clicks J’aime et 3, 9 millions de vues, a suscité des réactions multiformes sur la toile. En réponse au tweet de Zelensky, des internautes nigérians n’ont pas été tendre avec Zelensky.
De ce lot, un internaute sous l’identifiant de Ijele Nwabueze a répondu à Zelensky que « les personnes corrompues savent toujours comment s'aligner les unes sur les autres. Ce type est probablement très corrompu ». Dans la même veine, un autre internaute du nom de Ukwu Brabus a répondu que « Vous ne recevrez pas d'argent du Nigeria ! ». Favour Afolabi a appuyé que « M. Zelensky, le Nigeria n'a pas de soldats ni d'argent à vous donner pour combattre Poutine ! ».
De son côté, Bigwig Austin a critiqué Zelensky en ces termes « Notre démocratie a été envahie et vous félicitez l'homme… au nom des Ukrainiens ». Et un autre du nom de Santos d’ajouter que « Vous luttez actuellement contre l'injustice tout en soutenant en ce moment l'injustice qui se produit au Nigeria.
Sur un autre ton, Chikadibia a écrit que « M. Monsieur le Président, vous devrez peut-être reprendre ces félicitations dans un avenir proche. Nous savons que lorsque vous avez remporté votre élection présidentielle, c'était la volonté des Ukrainiens qui ont voté pour vous et rejeté le gouvernement pro-russe. La nôtre n'était pas la volonté du peuple. Bonne chance dans la guerre ».
Modération
À l’opposé de ceux qui critiquent Zelenksy en allant jusqu’à apporter leur soutien à la Russie contre l’Ukraine, un internaute sous l’identifiant de Duke Of Akoko a publié que « Je condamne cet acte des Obidents félicitant Poutine simplement parce que le Président ukrainien Zelensky a félicité Tinubu. L'invasion de la Russie est une chose terrible et ne devrait pas être appréciée, quoi qu'il arrive ».
Soulignons que les résultats de l’élection présidentielle proclamés par la Commission Electorale créditent le candidat Bola Tinubu, 70 ans du parti APC du plus grand nombre de voix, soit 8 794 726, près de deux millions de voix de plus que son principal adversaire, Atiku Abubakar du PDP.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire