Ghana : Apothéose du 66e anniversaire de l'indépendance à Ho
Logo de la célébration (ph)
Le Ghana célèbre ce lundi 06 mars 2023 le 66e anniversaire de son indépendance au Centre de ressources pour les jeunes à Ho dans la région de la Volta.
L’apothéose de 66e anniversaire est marquée par un défilé civil et militaire. La célébration de cette année est placée sur le thème : « Notre unité, notre force, notre objectif ».
L'invité spécial du 66e anniversaire de l’indépendance du Ghana est le Président de la Guinée-Bissau, qui est également le président en exercice de la Communauté Economique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), Umaro Sissoco Embalo.
Plus de 5 000 personnes à travers le pays, dont des membres du corps diplomatique, du clergé, des chefs traditionnels et d'autres dignitaires sont attendus à cette cérémonie.
C'est la première fois que la région de la Volta accueille le défilé de l'indépendance nationale. Au total, 22 contingents des différentes agences de sécurité et 12 des différentes écoles de la région de la Volta vont prendre part au défilé.
En prélude à cette célébration nationale, le Conseil Régional de Coordination de la Volta (VRCC), en consultation avec le Conseil Régional de Sécurité (REGSEC), a suspendu pour le lundi 6 mars 2023 les activités des tricycles, des moto-taxis sur des itinéraires dans la zone centrale des affaires de la municipalité de Ho.
Rappelons que le 06 mars 1957, le Ghana a obtenu son indépendance après 83 ans de domination coloniale britannique. Il est devenant le premier pays d'Afrique subsaharienne à obtenir son indépendance de la Grande-Bretagne. Le premier Premier ministre, Dr Kwame Nkrumah, qui est devenu le chef du gouvernement de 1957 à 1960 le 06 mars 1957, a proclamé l'indépendance du Ghana le 06 mars 1957.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire