Cameroun : Affaire Martinez Zogo, quelles sont les charges retenues par la justice ?
Le juge d'instruction en charge de l'affaire du journaliste Martinez Zogo a terminé son travail. Le chef de chaîne de la radio Amplitude FM a été enlevé le 17 janvier dernier et son corps sans vie a été découvert 5 jours plus tard à Ebogo 3, une banlieue de Yaoundé.
Bientôt s'ouvrira au tribunal militaire de Yaoundé, le procès sur la mort de l'animateur de l'émission "Embouteillages".
Maxim Eko Eko le patron de la Direction générale de la recherche extérieure (Dgre, contre-espionnage camerounais), et son directeur des opérations, le lieutenant-colonel Justin Danwe ont été inculpés dans le cadre de cette affaire.
Au total, 10 éléments du contre-espionnage camerounais ont été inculpés pour assassinat.
Jean-Pierre Amougou Belinda, homme d'affaires et PDG du groupe l'Anecdote, est, quant à lui, inculpé pour "complicité de tortue par aide".
Le rapport de la commission mixte gendarmerie - police a trouvé qu'il y avait "assez d'indices concordants pour mettre en accusation et en détention provisoire le lieutenant-colonel Justin Danwe.
Commanditaire
La Commission d'enquête mixte mise sur pied par le président Biya n'a pas donné le nom du principal commanditaire.
Les chefs d'accusation tournent autour de la "filature", de "l'enlèvement et les actes de torture" ayant entraîné ou pu causer la mort du journaliste.
Le juge d'instruction semble avoir évité de parler de "l'assassinat" et la "torture " du journaliste Martinez Zogo.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire