Côte d'Ivoire : EMPT de Bingerville, les enfants de troupe célèbrent la 52e semaine culturelle et sportive de leur école
L'Ecole Militaire Préparatoire Technique (EMPT) de Bingerville, vit depuis le samedi 04 mars 2023, au rythme de la 52e semaine culturelle et sportive de l'enfant de troupe.
Cette activité instituée à l'EMPT il y a un plus d'un demi- siècle, a pour objectif de renforcer les liens entre les élèves civils et les enfants de troupe, mais aussi faire connaître l'EMPT en ouvrant ses portes au grand public.
Compétitions sportives ( inter-classes et inter-établissements), conférences, jeux éducatifs et activités culturelles, sont les grandes articulations de cette semaine placée sous le thème " L'EMPT, fleuron d'élite citoyenne".
Pour le colonel BES, commandant de l'EMPT de Bingerville, la semaine culturelle et sportive de l'enfant de troupe, est une activité majeure de cette école depuis plusieurs années.
" D'abord uniquement consacrée aux compétitions sportives entre enfants de la classe d'Abidjan, un volet culturel et éducatif y ont été ajoutés. Cette célébration offre l'opportunité d'un véritable brassage autour du sport et des jeux éducatifs de la jeunesse scolaire et estudiantine du district d'Abidjan", a-t-il expliqué.
Le premier responsable de l'EMPT de Bingerville a en outre, expliqué que l'école qu'il dirige, a pour vocation de préparer les cadres de demain dans tous les domaines d'activités. De fait, elle ne se contente pas des cours dispensés dans les classes et les laboratoires. " Cette initiative accorde une place de choix à la culture et au sport. C'est ce qui légitime la semaine culturelle et sportive de l'enfant de troupe", a fait savoir le colonel BES.
Laurent Loukou, Directeur général de Air Côte d'Ivoire et parrain de la 52e semaine culturelle et sportive de l'enfant de troupe de l'EMPT, a loué les mérites de cette prestigieuse école dont la renommée en matière d'excellence n'est plus à démontrer.
" L'EMPT, fleuron de l'élite en Côte d'Ivoire. En témoigne les résultats scolaires probants enregistrés par cette école (97% au Bac et 92% au BEPC). Nous proposons que les 2 meilleures élèves des deux cycles en fin d'année soient récompensés. Nous allons les assister d'une certaine manière en commençant par leur offrir des ordinateurs", a promis le parrain.
Il a par ailleurs, encouragé ses filleuls, à être des personnes proches de la culture et du sport. Car dit-il, " il est très difficile de réussir sa vie sans le sport, parce que la vie est très sportive".
L'EMPT de Bingerville créée en 1939, a pour mission de former les jeunes, mais surtout leur permettre d'intégrer l'armée une fois leur formation terminée. Sa devise est " s'instruire pour mieux servir". Des personnalités comme le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidy Touré, le général de corps d'armée, Lassina Doumbia chef d'état major général et le lieutenant-colonel Kouadio Konan Judicaël, le nouveau commissaire du gouvernement, sont des exemples parmi tant d'autres de compétences formées à l'EMPT de Bingerville.
Ouverte le samedi 04 mars dernier, la 52e semaine culturelle et sportive de l'enfant de troupe de l'EMPT de Bingerville, refermera ses portes, le 11 mars 2023.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire