Côte d'Ivoire : Des Marins officiers, sous-officiers créent une association pour faciliter l'insertion socio-professionnelle des diplômés de l'ARSTM
L'association « Le club de la Marine Marchande » initiée par des Marins, Officiers, Sous-officiers et personnels d’exécutions ivoiriens diplômés de l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM) a tenu son assemblée générale constitutive hier à Abidjan-Cocody.
Le club de la Marine Marchande a été mis sur pied pour créer les conditions d’insertion socio-professionnelle des diplômés de l’ARSTM et promouvoir les entreprises ivoiriennes dans le secteur de la marine marchande.
Depuis 1987, la Côte d’Ivoire dispose, à travers l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer, d’une institution de référence au cœur des enjeux maritimes mondiaux. Malheureusement, les diplômés sortis de cette prestigieuse école sont confrontés à un véritable problème d’insertion dans le tissu socio-professionnel.
Ceux qui ont à l’esprit de créer des entreprises dans le secteur de la marine marchande font face à une concurrence déloyale avec des entreprises étrangères qui sont le plus souvent favorisées.
Face à cette situation, des Marins, Officiers, Sous-officiers et personnels d’exécutions ivoiriens diplômés de l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM) se sont mis ensemble pour créer « Le club de la Marine Marchande » pour défendre leurs intérêts et essayer de résoudre les difficultés rencontrées par les marins sortis de l’académie régionale des sciences et techniques de la mer (ARSTM) après leurs formations.
Selon Thierry Essecofy, Officier Mécanicien 1er Classe, Expert corps et Facultés, Président du Club Marine Marchande avec cette association, ils pourront mieux négocier avec les entreprises pour l’insertion socio-professionnelle des diplômés de l'ARSTM.
« Nous avons deux principaux buts. D’abord trouver des stages embarqués pour ceux qui sortent fraichement de l’école. Lorsqu’ils auront une formation pratique, ils pourront exercer librement. Le second but concerne les start-ups. C’est-à-dire ces marins qui ont de l’expérience et qui ont monté des entreprises dans la maintenance des navires, dans l’approvisionnement des équipements maritimes, de pouvoir s’exprimer sur le marché national. C’est donc un partenariat gagnant-gagnant pour les entreprises créées par des marins et aussi avoir des embarquements », a-t-il mentionné.
« Il y va de l’intérêt du ministère de la Jeunesse et de l’emploi qui se casse la tête à insérer les jeunes. Alors, nous, nous nous mettons en groupe, on réfléchit et on propose des solutions pour l’insertion des jeunes dans un secteur que nous connaissons bien. On a donc besoin d’un coup de pouce du gouvernement. Les élèves de l’académie doivent accompagner ce mouvement de sorte qu’on puisse aller loin. Déjà, il y a un site internet qu’on va mettre en place pour le recensement de tous les marins qui ont fait l’académie des mers. Ceux qui sont en activité et ceux qui ne le sont pas ceux aussi qui sont encore à l’école, afin de constituer une base de données et les proposer aux entreprises pour leur formation et leur emploi », a conclu, le Président.
« Si nous sommes dans l’individualisme, nous n’aurons rien. Mais si nous sommes en groupe, notre voix portera », a ajouté, Patrice Assie, membre fondateur du Club.
Notons que « Le Club Marine Marchande » se veut d’être un trait d’union entre les diplômés de l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM) et les entreprises de ce secteur d’activité et se donne pour mission de mieux coacher les diplômés, leur donner des outils nécessaires pour leur permettre de réussir leurs démarches pour leur insertion socio-professionnelle.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire