Burkina Faso : Fespaco, l'Etalon d'or attribué au film « Ashkal » du Tunisien Youssef Chebbi
Le représentant du lauréat recevant l'Etalon d'or des mains du capitaine Traoré (ph)
Le film "Askhal" du réalisateur tunisien Youssef Chebbi a remporté ce samedi l'Etalon d'or lors du 28e festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) qui s'est achevé samedi à Ouagadougou.
Absent lors de la cérémonie de récompense, son prix doté d'un trophée et de la somme de 20 millions de francs CFA a été reçu par son représentant.
L'étalon d'argent a été attribué au film "SIRA", de la réalisatrice burkinabè Appoline Traoré. Elle a reçu la somme de 10 millions de francs CFA et un trophée d'argent.
Notons, le film SIRA à remporté quatre prix spéciaux, assortis d'une cagnotte totale de 37 millions de francs CFA.
L'Etalon de bronze du film fiction long métrage est revenu à "Shimoni" de la réalisatrice Kényane Angela Wamai.
Dans les autres catégories, comme le documentaire long métrage, l''Etalon de bronze du film documentaire long métrage échoit au film "Gardien des mondes" de la réalisatrice algérienne Leïla Chaibi, l'Étalon d'argent à "Nous étudiants" du réalisateur centrafricain Rafiki Fariala et le poulain d'or au film "Omi Nobu/ L'homme nouveau" du réalisateur capverdien Carlos Yuri.
Le Grand Prix du Président du Faso du meilleur film burkinabè est revenu à "Labli l'insaisissable" du cinéaste burkinabè Luc Damiba tandis que le Prix de la révélation du Cinéma : "Mala, aussi loin que dure la nuit" du réalisateur burkinabè Dramane Ouédraogo.
Le Prix Paul Robertson échoit au film Camerounais "Le spectre de Boko Haram" du réalisateur Cyrielle Raingou.
Le Prix du meilleur espoir à été décerné au film "Le botaniste" de la réalisatrice burkinabè Floriane Zoundi.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire