Bénin : « Reckya Madougou », l'ex-Président Nicéphore Soglo exprime sa déception deux ans après son incarcération
Nicéphore Soglo et Reckya Madougou (ph)-
Deux ans déjà que l'opposante béninoise et ancienne garde des sceaux Reckya Madougou croule en prison , condamnée à 20 ans de prison pour terrorisme.
A l'occasion des 2 ans de l'arrestation de Reckya Madougou, l'ex Président béninois Nicéphore Dieudonné Soglo a exprimé sa déception de ne pas pu avoir obtenu sa libération.
Dans sa déclaration rendu publique vendredi 03 mars, l’ex-Chef d’État , très critique envers le pouvoir en place , fait l'amer constat que ses compromis n'ont pas produit les résultats escomptés . Plusieurs opposants dont l’ancienne ministre Reckya Madougou, le constitutionnaliste Joël Aïvo demeurent toujours en détention.
S'exprimant sur le cas de Reckya Madougou , M. Soglo a regretté qu'elle croupisse encore derrière les barreaux.
"Par sa maman, une brave femme, j’ai su que Reckya s’est forgée, en prison, une carapace solide pour faire face à l’épreuve. Je constate d’ailleurs qu’elle n’a jamais abdiqué et, qu’elle continue de peser à sa manière dans le débat public. C’est comme garder un aigle dans une cage. Accepter de souffrir pour son peuple élève le niveau de conscience.
Et d'ajouter : Personnellement je suis très déçu de ne pas avoir pu obtenir sa libération depuis 2 ans. Et ce n’est pas faute d’avoir essayé. Je me suis même laissé aller à des compromis dans le but de décrisper l’atmosphère des deux côtés sans succès.
Pour lui, ces opposants sont toujours dans les geôles de l’intolérance, de l’arbitraire et du déni parce que la loi de la force a remplacé tout simplement la force de la loi.
A titre de rappel, l'ex- ministre, dont la candidature à l'élection présidentielle du 11 avril2021 avait été rejetée, a été arrêtée quelques semaines avant le scrutin qui a vu le président Patrice Talon être réélu pour un second mandat avec plus de 86 % des voix.
L'opposante a été accusée d'avoir financé une opération visant à assassiner des personnalités politiques pour empêcher la tenue du scrutin et ainsi déstabiliser le pays.
Lors d'un rassemblement au siège du parti, Les Démocrates ont lancé un vibrant appel au gouvernement de la rupture et à son chef pour la libération immédiate et sans condition de Reckya Madougou.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire