Côte d'Ivoire : Programme «Girl Power », 300 jeunes filles, âgées de 16 à 24 ans formées au Centre de service civique de Guinguéréni, Mamadou Touré annonce leur insertion professionnelle
Le taux d’insertion professionnelle des jeunes filles qui intègrent le Programme ‘’Girl Power’’ est de 100%. Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la jeunesse de l’Insertion professionnelle et du Service civique a donné l'information à la presse au cours de la clôture de l’atelier de capitalisation des résultats de plaidoyer pour la pérennisation du projet ‘’Girl Power’’.
« J'ai été agréablement surpris non seulement par la qualité des formations au Centre de service civique de Guinguéréni, mais surtout par l’impact de ce projet ’'Girl Power’’ qui a un taux d’insertion de 100% pour toutes les jeunes filles. Pour nous, c’est un résultat qui peut être salué », a précisé, le ministre.
Le projet « Girl Power" initié par le Gouvernement ivoirien en partenariat avec l'UNICEF a été développé au sein du centre du service Guinguéréni situé dans le département de Boundiali. Il a pour but d'améliorer les opportunités d'insertion socioprofessionnelle des jeunes filles et des adolescents vulnérables vivant dans les banlieues d'Abidjan, Boundiali et de San-Pedro.
Pendant deux années, le projet a ciblé 300 jeunes filles, âgées de 16 à 24 ans, s’est déroulé en deux phases : une formation au sein du centre de service civique et la mise en stage ou en incubation.
Mamadou Touré a affirmé que la dimension de la prise en charge des jeunes filles vulnérables dans le cadre Programme ‘’Girl Power’’ fait partie des priorités du gouvernement et a rappelé l’ambition du gouvernement de recruter 14 000 jeunes par an, dont 40% de filles dans les centres de services civiques.
« Nous avons décidé de dédier l’ancien centre de service civique de Bouaké, d’une capacité de 150 jeunes au Programme ‘’Girl Power’’. Cette initiative permettra ainsi d’accroître la capacité de prise en charge des jeunes filles », a-t-il mentionné et a enfin lancé un appel au secteur privé à l’effet de renforcer l'insertion sociale des jeunes filles, à travers la promotion de leur employabilité et de leurs compétences.
En vue de la pérennisation du projet, le ministre s'est engagé à mobiliser en interne toutes les ressources disponibles pour son accompagnement. Selon lui, la jeunesse devient une opportunité si elle a des perspectives et bénéficie de politiques d'encadrement efficaces.
Le ministre a l'occasion félicité, l'Office du service civique national (OSCN) qui a conduit le projet avec l'appui technique et financier de l'UNICEF. Il a dit sa volonté de faire de l'OSCN un dispositif au cœur de l'année de la jeunesse.
Ce sont 14 centres civiques qui seront ouverts dans les 14 chefs-lieux de région. Mamadou Touré a recommandé aux responsables la transparence dans le processus de recrutement.
Marc Vincent, le représentant résident de l'UNICEF a indiqué que Girl Power a connu un succès grâce au courage des jeunes filles. Selon lui, l'autonomisation économique de la jeune fille est un investissement qui peut changer la dynamique et l'économie du pays.
Il a enfin insisté sur la nécessité de mettre en place une plateforme de référencement de toutes celles qui en sortent à l'effet d'un suivi et de faciliter leur réinsertion.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire