RDC : La venue d'Emmanuel Macron déclenche des manifestations, des jeunes brandissent des drapeaux russes
Manifestants devant l'ambassade de France en RDC (ph)-
Avant même son arrivée en RDC, le Président français Emmanuel Macron présent sur le continent dans le cadre de sa tournée en Afrique centrale déclenche d'ores et déjà des manifestations.
Le récent discours du chef de l'Etat français sur sa politique africaine n'a pour l'heure pas encore calmé les ardeurs. Mercredi, des dizaines de jeunes congolais se sont tassés devant l'ambassade de France en RDC arguant des slogans anti-français, accusant le Président Emmanuel Macron de soutenir le Rwanda.
« Macron assassin, Poutine au secours », scandaient les jeunes manifestants, qui se sont rassemblés devant l'ambassade de France avec quelques banderoles et pancartes disant «Macron parrain de la balkanisation de la RDC», «les Congolais disent non à la politique de la France» ou encore «Macron indésirable en RDC».
L'un des organisateurs de la marche explique la présence des drapeaux russes sur les lieux de la manifestation: Cela signifie «qu'on n'a plus besoin de la France, nous souhaitons collaborer avec des partenaires fiables, comme la Russie ou la Chine».
En ce moment au Gabon, le Président français Emmanuel Macron est attendu en fin de semaine en RDC , en proie à une rébellion du M23 dans l'est.
Kinshasa accuse son voisin le Rwanda de soutenir la rébellion active dans l'est .
Infos à la une
-Comme Mr Macron aime bien la Russie, on l'accueille maintenant avec le drapeau russe ?? -L'occident ne peut exister sans se "fabriquer des ennemis". Sans "ennemis fabriqués", le système s'écroule...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire