Togo : SNAT, vision pour réduire les disparités et promouvoir le développement
Des officiels lors du lancement du SNAT
Le Togo ambitionne d’organiser l’espace, d’atténuer des disparités spatiales, de promouvoir le développement local et la cohésion nationale. À ce et effet, le Schéma National d’Aménagement du Territoire (SNAT) a été lancé le mardi 28 février 2023 à Lomé par le Premier ministre togolais, Mme Victoire Tomégah-Dogbé, en présence de plusieurs officiels.
La cérémonie marque le début de la phase préparatoire du projet piloté par le Ministère de la planification du développement des territoires. Outil stratégique, le SNAT permettra d’identifier les zones défavorisées sur l’ensemble du territoire, afin de mieux concentrer les investissements pour leur développement.
Ce processus permettra de disposer d’un instrument technique qui préfigure l’image du Togo à l’horizon 2045. Le SNAT envisage donc un développement spatial et territorial pour qu’à terme, personne ne soit laissé de côté. Il s’agit pour le gouvernement et ses partenaires de corriger progressivement les disparités et déséquilibres constatés pour plus de cohérence territoriale.
Lancée, l'élaboration du Schéma National d'Aménagement du Territoire va durer huit mois. Selon les experts du ministère de la Planification, ce schéma est un outil qui préfigure le territoire de demain pour une durée de 20 à 30 ans.
D’après le directeur de l’orientation spatiale du territoire, au Ministère de la Planification du Développement, Docteur Yendoubé Demakou, l’initiative est de permettre à tout citoyen au Togo, quel que soit son milieu de résidence, d’avoir accès aux services sociocollectifs de base.
S’exprimant lors du lancement du SNAT à Lomé, le Premier ministre Tomégah-Dogbé a déclaré que ce schéma est un outil à la fois stratégique et technique qui a pour but d'intensifier la mise en œuvre des infrastructures de base au profit des populations quelle que soit leur localisation sur le territoire national.
Perspectives pour le SNAT
Dans cet ordre d’idée, la cheffe du gouvernement a avancé que le SNAT « sera un outil d'accélération des réponses, en particulier dans les zones exposées à la menace sécuritaire. Le SNAT constitue donc aussi bien pour les pouvoirs publics, que pour le secteur privé, la société civile et les partenaires, un outil stratégique d'aide à la décision et d'identification dans la gestion de l'espace public qui renforcera les grandes orientations du développement ».
L'aménagement du territoire tel que défini dans le document de politique nationale d'aménagement du territoire est l'action et la pratique de disposer avec ordre, à travers l'espace d'un pays et dans une vision prospective, les hommes et leurs activités, les équipements et les moyens de communication, voire stratégiques.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire