Côte d'Ivoire : Présentation à la presse du Magazine «Côte d'Ivoire Diplomatie », un outil pour une visibilité des actions du ministère des Affaires étrangères de l'intégration africaine
Le ministère d’Etat, ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora a son magazine dénommé « Côte d'Ivoire Diplomatie ». Sa présentation officielle à la presse a eu lieu hier en présence de la ministre d'Etat Kandia Camara.
Ce magazine vient étoffer l’ensemble des moyens institutionnels pensés et mis en œuvre selon les instructions de Madame la Ministre d’Etat. De façon concrète, cette parution trimestrielle sera un outil de référence pour la diplomatie ivoirienne et, partant, un moyen pour mobiliser les différentes entités composant le Ministère d’Etat, tant au Département Central que dans nos représentations à l’étranger qui recevront, chacune, sa dotation dans les jours à venir.
Le bulletin « Côte d’Ivoire Diplomatie » est édité en deux versions (française et anglaise) réunies en une même parution et est réalisé sous l’égide du Ministère d’Etat, Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, en partenariat avec l’agence de Communication 2A EDITIONS.
Chaque numéro de « Côte d’Ivoire Diplomatie » mettra en exergue un axe prioritaire de la diplomatie à travers un dossier. Evidemment, l’actualité du Ministère d’Etat sera aussi traitée à travers différentes rubriques. En filigrane, ce bulletin permettra de relever le savoir-faire et le génie ivoiriens, de valoriser la destination Côte d’Ivoire et de montrer la contribution de notre Ministère à la construction de la Côte d’Ivoire Solidaire.
Le Magazine « Côte d'Ivoire Diplomatie » comprend 44 pages et est tiré à 1000 exemplaires qui seront distribués partout dans le monde.
Animateur de ce Magazine, la Direction de la communication et des relations publiques (DCRP), avec à sa tête Samuel Dago Wakouboué a exposé quelques innovations à l’actif de cette Direction, dès sa nomination à la tête de ce département en janvier 2022.
« La Page officielle du ministère, nous l’avons rendue plus dynamique et attractive. Ce qui nous a permis de passer de 21 000 abonnés en janvier 2022, à 36 000 abonnés à ce jour. Ce qui représente une augmentation de plus de 16 000 nouveaux abonnés à notre actif. La page twitter officielle est une initiative à l’active de notre équipe, car inexistante avant nous. Créée en mars 2022, un an après, elle est suivie par plus de 2 000 abonnés et enregistre pas moins 1 000 vues à chaque publication. Pour exemple, le post de l’incident de votre retour de Mankono qui enregistre à ce jour, 53 767 vues, des personnes du monde entier qui en grande partie souhaitent qu’on vous traduise de vive voix leur compassion, Excellence Mme la Ministre d’Etat. La page officielle Youtube, nous l’avons repensée et réactivée en vue de conserver pour la pérennité les vidéos de votre gouvernance des Affaires Etrangères. Le site web officiel, dont nous avons engagé, en liaison avec le Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG) et la direction des systèmes informatiques, une refonte en cours de réalisation pour qu’il soit aux normes des sites gouvernementaux. La revue de presse quotidienne mise à la disposition de tous les responsables du ministère et des Ambassadeurs ivoiriens, ce qui est une innovation de votre service de Communication », a précisé, le Directeur.
Il a plaidé pour que la DCRP organise son séminaire d’orientation qui lui permettra d’anticiper sur la communication du ministère pour une période de trois ans. Selon lui, les travaux préparatoires de ce séminaire sont d’ailleurs achevés et seule la question du financement bloque. Le Directeur a invité chacun à accompagner le Magazine dans sa promotion et a affirmé qu'il est gratuit.
Kandia Camara a félicité tous ceux qui ont réalisé ce Magazine, parce que la Côte d'Ivoire a de grandes ambitions et cet outil va lui permettre d'aller loin.
Quant au Secrétaire général, il a rassuré le Directeur de l'engagement des diplomates à l'accompagner dans l'accomplissement de sa mission, parce que le Magazine permettra d'apporter de la visibilité au ministère des Affaires étrangères, de l'intégration africaine et de la Diaspora.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire