Côte d'Ivoire : Lancement officiel de la semaine sécuritaire à Gagnoa avec pour slogan : « œuvrons pour qu'il y ait zéro accident »
Lancement officiel de la semaine sécuritaire à Gagnoa (Ph KOACI)
Le mardi 28 février 2023, les transporteurs et les populations de Gagnoa, ont été conviés par le préfet de la région du Gôh, préfet du département de Gagnoa, au lancement officiel de la semaine sécuritaire qui part du 3 au 10 Mars 2023, a constaté KOACI sur place.
À cette occasion, le Directeur régional des transports Koué Bi Ferdinand a rappelé les dispositions qui ont été prises par le Gouvernement lors du conseil des ministres du 18 janvier 2023 instituant la semaine sécuritaire et définissant le permis de conduire à points.
Lequel permis de conduire à points rentre en vigueur dès le mercredi 1 er mars 2023. Le premier responsable des transports dans la région du Gôh est revenu sur le contexte de la mise en œuvre du permis de conduire à points.
« Face à la recrudescence des accidents graves de la route dans notre pays, le gouvernement a engagé plusieurs réformes pour améliorer la sécurité routière reposant sur la Stratégie Nationale de Sécurité Routière ( SNSR ) sur la période 2021-2025, adoptée en conseil des ministres le 7 juillet 2022 », a- t-il indiqué avant de renchérir :
« Pour lutter contre l'incivisme sur les routes, le décret numéro 2016-864 du 3 novembre 2016 portant réglementation de l'usage des voies ouvertes à la circulation publique a instruit le principe du permis de conduire à points. Ce principe est renforcé par le décret numéro 2022-631 du 3 août 2022 modifiant le décret numéro 2016-864 du 3 novembre 2016 », a-t-il fait savoir.
Quant au préfet de police du District Autonome du Gôh-Djiboua, Boua Kouassi Jean, il a précisé que le principe du permis de conduire à points consiste à allouer un capital de points à chaque permis de conduire. Ce capital de points fait l'objet de diminution en cas d'infraction commise par le titulaire dudit permis de conduire.
« Il faut signaler que cette innovation n'engage ni frais financiers ni démarche administrative des titulaires dudit permis de conduire. Les infractions sont uniquement détectées par le système de vidéo verbalisation qui s'appuie sur la lecture de la plaque d'immatriculation », a-t-il dévoilé.
Au nom du préfet de la région du Gôh, préfet du département de Gagnoa, la secrétaire générale 2 Brigitte Kossonou Ve, a demandé aux transporteurs et aux populations de considérer le permis de conduire à points comme un appel à la vigilance car il est un instrument pédagogique pour prévenir les accidents de la route.
Pour finir, elle a souhaité qu'il n'y ait plus accident dans la ville de Gagnoa et dans toute la région du Gôh.
« Nous œuvrons pour qu'il y ait zéro accident afin d'avoir moins de familles endeuillées », a- t-elle appelé.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire