Côte d'Ivoire : Après une visite à Noé, le PCA de la FENACCI rassure les commerçants de l'ouverture effective de la frontière, une reprise timide du trafic signalée
Le Président du conseil d'administration de la Fédération Nationale des acteurs du Commerce de Côte d'Ivoire (FENACCI), Soumahoro Farikou était ce mardi 28 février en visite de travail à Noé, la frontière Côte d'Ivoire- Ghana.
Cette initiative hautement citoyenne avait pour but de rassurer les acteurs de sa Fédération et partenaires de ce que l'annonce faite par le gouvernement ivoirien le mercredi 15 février 2023 relativement à la réouverture des frontières terrestres est une réalité.
Arrivé sur les lieux à la mi journée, la visite de travail s'est déroulée en deux étapes. La première étape a permis à Soumahoro Farikou et sa forte délégation de constater, à travers une visite guidée, l'ouverture du Grand portail et la circulation des personnes et des biens. Il s'est ensuite rendu sur le pont reliant la Côte d'Ivoire et le Ghana. Aussi, a-t-il visité le poste de scannage COVID-19, le poste contrôle 1 du bureau des Douanes, le dépôt d'inspection finale, le poste contrôle 2 après dédouanement, ainsi que le poste des unités de police présentes sur place.
La seconde étape fut consacrée à un entretien avec le Directeur régional des douanes le colonel Signo Kouamé Dongui Maurice, en présence du commandant du Bureau de Noé Bamba Souleymane et des opérateurs, association des transporteurs de marchandises inter-état, pour s'imprégner de leur parfaite collaboration.
Au terme des échanges, Farikou Soumahoro a salué le gouvernement pour l'effectivité de cette reprise, ainsi que le travail abattu par les agents.
«C'est une réalité. Nous nous réjouissons de cela. Nous tenons à saluer le gouvernement pour l'ouverture de cette frontière, qui est pour nous la plus importante frontière de notre pays. Nous saluons tous les fonctionnaires qui travaillent ici à commencer par l'administration des douanes », a t-il déclaré.
Au cours des échanges le commandant Bamba Souleymane a dressé l'état des lieux depuis l'ouverture. Il a noté une reprise timide du trafic. Chose normale, selon lui, après trois ans de COVID.
Toutefois, pour lui, cette reprise leur est profitable car les petits commerçants vont leur permettre d'accroître les recettes.
Pour sa part le colonel Signo Kouamé Dongui Maurice, a remercié la FENACCI d'être venue constater le travail. Il a assuré que les douanes sont inscrites résolument dans l'excellence invitant les commerçants à faire autant.
En réponse, Soumahoro Farikou a indiqué que depuis 2011 les commerçants travaillent dans l'excellence de la frontière, puisque les objectifs fixés en 2011 étant de 800 millions FCFA, sont aujourd'hui à près de 44 milliards FCFA.
A noter que les frontières terrestres ivoiriennes étaient fermées de mars 2020 au 15 février 2023, suite à la pandémie à coronavirus, qui a fait des milliers de morts dans le monde.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire