Côte d'Ivoire Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    Vente en pharmacie du lait infantile à partir du 1er mars, une décision pour assurer la qualité des produits
 

Côte d'Ivoire : Vente en pharmacie du lait infantile à partir du 1er mars, une décision pour assurer la qualité des produits

 
 
 
 4524 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 01 mars 2023 - 00:37

Charles Koffi Aka


A compter de ce mercredi 1er mars 2023, les laits infantiles seront vendus uniquement en pharmacie sur toute l'étendue du territoire national. Cette décision vise une meilleure traçabilité et une meilleure qualité des laits infantiles.


C'est ce qu'a expliqué Charles Koffi Aka, Directeur de cabinet du ministre de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, au cours de la tribune "Tout Savoir Sur" du CICG, ce mardi 28 février.


«Cette décision est prise pour assurer la qualité, la disponibilité mais surtout la traçabilité des médicaments de sorte qu'on puisse savoir qu'un lait est rentré en Côte d'Ivoire, où il est vendu et s'il y a un problème où on peut le trouver », a indiqué Charles Koffi Aka, soulignant au passage que le gouvernement veille à la santé des Ivoiriens.


Il a également fait savoir que tout est mis en place pour que le lait infantile soit disponible dans toutes les pharmacies en Côte d'Ivoire et que les populations dans les campements et villages puissent s'en procurer de la même manière que tout autre médicament.


Le Directeur de cabinet a déclaré aussi que cette décision entre dans la droite ligne du décret n2013-416 du 6 juin 2013 portant réglementation de la commercialisation des Substituts de lait maternel suite aux recommandations de l'OMS.


 

Poursuivant, il a précisé que suite à ce décret, : "3 arrêtés interministériels d'application ont été pris le 2 août 2021 à savoir l'arrêté fixant la réglementation de la promotion ou de la publicité des substituts du lait maternel; l'arrêté fixant les conditions d'autorisation et de commercialisation des substituts du lait maternel et l'arrêté portant création, composition attributions et fonctionnement de la commission d'autorisation de commercialisation des substituts du lait maternel".


Ces textes, a-t-il dit marquent «le début de l'application du code avec la mise en place d'un comité ad'hoc pour le suivi des mesures d'accompagnement de la période de transition en vue du basculement total de la distribution des substituts du lait maternel vers le circuit pharmaceutique ».


Charles Koffi Aka a ajouté qu'un travail a préalablement été fait avec les parties prenantes pour assurer une transition en douceur dans le circuit pharmaceutique et une période de transition a été accordé pour l'écoulement des stocks dans les grandes surfaces.


«La période de transition pour le basculement, initialement prévue du 1er septembre au 31 décembre 2022, a été prorogée à la demande des industriels au 28 février 2023 pour permettre l'écoulement total du stock résiduel des grandes surfaces », a-t-il révélé.


 

Notons enfin que, le thème de cette édition de « Tout savoir sur » s'articulait autour « du Basculement de la vente des laits infantiles en pharmacie ».




Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, Alliance Affi-Gbagbo, une assurance de nette victoire de plus pour le RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-USA : L'élection de Donald Trump vous motive-t-elle pour votre avenir ?
 
2356
Oui
64%  
 
1236
Non
33%  
 
115
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Vente en pharmacie du lait infantile à partir du 1er mars, une décision pour assurer la qualité des produits
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter