Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    Actes de corruptions et infractions assimilées, un potentiel préjudice financier de 176 milliards de FCFA occasionné en 2022
 

Côte d'Ivoire : Actes de corruptions et infractions assimilées, un potentiel préjudice financier de 176 milliards de FCFA occasionné en 2022

 
 
 
 3633 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 01 mars 2023 - 00:42

Épiphane Zoro Ballo face à la presse


En Côte d'Ivoire, le temps où il était indécent de regarder dans la bouche du grilleur d'arachide semble définitivement révolu. Depuis 2021 avec l'avènement du ministère de la Promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption, tous les actes tendant à corrompre sont suivis et analysés avec la plus grande attention.


Cette dynamique s'est accrue, le 13 avril 2022, avec la mise en place de manière officielle par le Premier ministre Patrick Achi, du Système de Prévention et de Détection des actes de Corruption et Infractions Assimilées ( SPACIA).


Cet outil de surveillance et de détection des actes de corruption au cours de l'année 2022, a enregistré sur sa plateforme, 519 cas de dénonciations de faits de corruption dans quasiment tous les secteurs d'activités.


Le potentiel préjudice financier occasionné par ces actes de corruptions et infractions assimilées dénoncés de janvier 2022 à fin décembre de la même année, est exactement de 175.761.907.000 FCFA.


Ces chiffres ont été communiqués, ce mardi 28 février 2023, par Yaitan Yoradi Manuella, cheffe de cabinet du ministre Épiphane Zoro Ballo, lors de la cérémonie de rentrée solennelle du ministère de la promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption au Plateau.


La collaboratrice du ministre Épiphane Zoro Ballo, dans son rapport bilan, s'est voulue précise sur les différents secteurs où les alertes de dénonciations de faits de corruption ont été les plus fréquentes. Il s'agit entre autres du secteur de la défense et de la sécurité avec 132 signalements, le secteur de l'urbanisme et de la construction 67 signalements, le secteur du transport 50 signalements, éducation-formation 50 signalements, secteur du droit, de la protection et justice 44 signalements.


 

L'on note également dans ce rapport que les districts autonomes ayant enregistrés le plus grand nombre de signalements sont le district autonome d'Abidjan avec 380 signalements, celui de Sasandra- Marahoué avec 27 alertes de dénonciations et celui de la Comoé qui totalise 17 signalements.


S'agissant des opérations de vérification des signalements également appelées " opération coup de poings", ce sont 81 missions de vérification des signalements reçus qui ont été effectuées. 19 personnes ont été mises en cause et dans le cadre du traitement de ces signalements après vérification, 16 cas ont été référés aux ministères concernés.


Pour sa part, le ministre en charge de la Promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption, Épiphane Zoro Ballo, a dévoilé le plan stratégique 2022-2025 de son département ministériel en matière de lutte contre la corruption. Sa vision, est de faire en sorte que " la Côte d'Ivoire devienne un pays où l'intégrité est la norme et la corruption est réduite structurellement".


Ce plan a pour objectif de contribuer à la normalisation de la société et à l'amélioration de la performance de l'économie. Il a profité de l'occasion pour remercier tous les partenaires techniques et financiers du ministère, notamment l'ONUDC, le PNUD, l'AFD, le GIZ, le KOICA et toutes leurs équipes pour l'accompagnement dont bénéficie son ministère depuis sa création le 06 avril 2021.


A l'en croire, grâce aux efforts du gouvernement et du chef de l'État en matière de lutte contre la corruption, la Côte d'Ivoire a fait un bond qualitatif dans le classement des pays les plus corrompus au monde en passant de la 130e place en 2012, à la 99e place en 2022.


«La corruption tue l'économie et ralentit le progrès d'un pays. Elle donne une image négative du pays. Il faut qu'ensemble nous puissions la vaincre », a exhorté Épiphane Zoro Ballo.


Pour rappel, la corruption selon un rapport de Transparancy International publié il y a quelques années, a fait perdre à la Côte d'Ivoire, 1.400 milliards de FCFA.


 

Au cours de cette cérémonie, des hommes et femmes de médias, ayant participé à une formation sur les stratégies d'investigation en matière de corruption organisée par la coopération de l'ambassade d'Allemagne, ont reçu leurs parchemins.


Wassimagnon





 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, Alliance Affi-Gbagbo, une assurance de nette victoire de plus pour le RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-USA : L'élection de Donald Trump vous motive-t-elle pour votre avenir ?
 
2356
Oui
64%  
 
1236
Non
33%  
 
115
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Actes de corruptions et infractions assimilées, un potentiel préjudice financier de 176 milliards de FCFA occasionné en 2022
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Ubiquismus
Je cite : 1)« Le potentiel préjudice financier occasionné par ces actes de corruptions et infractions assimilées, …, est exactement de 175.761.907.000 FCFA » 2) « A l’en croire, grâce aux efforts du gouvernement et du chef de l’État en matière de lutte contre la corruption, la côte d’Ivoire a fait un bond qualitatif dans le classement ,…, passant de la 130e à la 99e place en 2022 » -Soit, c’est le journaliste qui ne sait pas présenter la quintessence d’un rapport produit par ce ministère ZORO, soit c’est le rapport lui-même qui est sans intérêt par rapport aux objectifs du ministère. -C’est quoi ce préjudice estimé et subi par qui ?? par l’État ? par des personnes privées ? Le monde politique est-il concerné par ces problèmes de corruption ? etc. -Un JUGE QUI SIGNE un certificat de nationalité un DIMANCHE est-il corrompu ? Est-ce du trafic d’influence ? Comment évalue-t-on monétairement une telle situation ? Bref !! -Mr ZORO, …, tout ce qui est chiffrable ne présente pas forcément un intérêt en matière économique…
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
a l'aéroport y'a des affiches si on t'as djo en train de donner de l'argent au personnel de l'aéroport tu peux avoir une amende jusqu'à 10 000.00....
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Petit cancre, c'est ça qui est quoi ? Des DG des sociétés publiques qui ont volé des centaines de milliards de derniers publics ont été identifiés et destitués de leur poste par le PhD en économie de sindou, mais, c'est allé où ? Certainement dans ton ''koungolo vide'' qui se limite juste à des effets d'annonce. Koh ''il y a des affiches...''.. Ta petite cervelle ne fait décidément aucun effort de réflexion.
 
 il y a 1 an
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter