Cameroun : Arrestation des 4 militaires du Bir impliqués dans l'affaire de l'enseignant tué au poignard
Les 4 éléments des forces de défense interpellés, sont impliqués dans la bagarre qui a conduit au décès de l'enseignant Étienne Ayang Kolfoung lundi aux environs de 11 heures dans la localité de Moussourtouk, arrondissement de Moutourwa département du Mayo-Kani région de l'Extrême nord.
L'armée camerounaise évoque un "malheureux incident".
"L'enquête immédiatement ouverte par les autorités administratives et judiciaires locales et les forces de défense et de sécurité, permettra de faire toute la lumière et de préciser les contours et les responsabilités de cette regrettable affaire qui fera l'objet d'un traitement légal rigoureux", a affirmé, mardi soir, le ministère camerounais de la Défense.
Le soldat de 2e classe en service au 5ᵉ Bir, qui a porté le coup fatal à l'enseignant du lycée bilingue de Kaélé a été "interpellé", "désarmé" et "démobilisé", indique le capitaine de vaisseau Atonfack Nguemo Cyrille Serges, chef de la division Communication du ministère de la Défense.
Sur les premières circonstances du drame, le ministère de la Défense fait savoir que le "malheureux incident" ayant débouché sur la mort de l'enseignant est partie d'une "violente altercation" entre Étienne Ayang et des soldats sous "l'emprise de l'alcool" dans un bar.
L'enseignant avait reconnu parmi les militaires l'un de ces agresseurs.
Récurrence
Les agressions à mains armées des éléments des forces de Défense camerounaises contre des civils désarmés sont régulièrement citées.
Les enquêtes annoncées par communiqués sont généralement sans suite.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire