Burkina Faso : Un mouvement évoque un « risque d'implosion » du pays et appelle à un sursaut patriotique
Le coordonnateur du Mouvement Sens, Me Guy Hervé Kam
Le Mouvement Sens, dirigé par le célèbre avocat Me Guy Hervé Kam, a appelé à un sursaut patriotique et une union des Burkinabè pour venir à bout des groupes terroristes qui multiplient les attaques meurtrières contre les populations civiles et les forces de défense et de sécurité ces dernières semaines.
« La deuxième quinzaine du mois de février 2023 a été marquée par de multiples attaques qui ont visé nos FDS et VDP, faisant plusieurs morts et de nombreux blessés dans des circonstances non encore élucidées », a d'emblée fait remarquer Me Kam da' sine déclaration publiée ce mercredi, condamnant « avec la dernière énergie ces attaques barbares que d’ignobles individus font subir à la population ».
Il a appelé « tous ceux de nos compatriotes qui se sont égarés dans les rangs des terroristes à revenir à la raison et à déposer les armes ».
Faisant noter que « le Burkina Faso est désormais à la croisée des chemins », l'avocat a estimé que « nous entrons chaque jour dans une situation de plus en plus critique qui met à mal l’existence même de notre État », soulignant que « le plus grand danger auquel le terrorisme nous expose, c'est la menace qu’elle fait peser sur notre vivre ensemble ».
« Si la victoire est certaine, il est tout aussi certain qu’aucune victoire pérenne ne peut se gagner dans la division », a poursuivi Me Guy Hervé Kam, appelant les Burkinabè à demeurer unis et déterminés, à redonner tout son sens à l’intelligence collective du peuple face aux défis aux plans humain, humanitaire, social, culturel.
Condamnant « fermement et sans réserve » l’immixtion du fait religieux dans la politique, et la stigmatisation de certaines communautés qui fait peser sur le pays le « risque d’implosion », il a invité « tous les Burkinabè, à commencer par le président de la Transition, à appeler à l’union de tous les fils et filles de notre pays dans la lutte en cours, et à mettre fin à toutes les formes d’exactions, à cette automutilation, à cette haine de soi ».
Me Guy Hervé Kam, Coordonnateur National du mouvement SENS a exhorté le gouvernement à « recadrer la lutte contre le terrorisme afin que la recherche justifiée de la victoire ne mette pas à mal notre vivre ensemble ».
Pour lui, « nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous mourrons ensemble comme des idiots ».
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire