Mali : « Projet de constitution », le colonel Assimi Goïta reçoit le document final
Assimi Goita
Le président de la transition malienne, Assimi Goïta a reçu un projet final de nouvelle Constitution, censé être soumis à référendum en mars 2023.
Le chef de la junte à Bamako, le colonel Assimi Goïta, a reçu un projet final de Constitution.
Un texte qui devrait être soumis à référendum en mars 2023 et qui a pour ambition, selon les mots de Assimi Goïta, de « faire repartir le pays sur de nouvelles bases »
Le contenu de ce nouveau projet présenté comme "final" par la présidence malienne n'avait pas été rendu public lundi.
"Le document final, que je viens de recevoir aujourd’hui, cristallisera, à n’en pas douter, l’espoir de la nation toutg entière quant à l’instauration d’une véritable démocratie" indique le communiqué citant le colonel Goita
Le 10 juin, les militaires au pouvoir avaient donné deux mois à une commission spécialement créée par décret, mais ce délai avait finalement été prolongé.
L'avant-projet renforçait les pouvoirs du président. Il écartait aussi l'hypothèse d'une fédération qui aurait conféré une forte autonomie au nord du pays.
L'actuelle Constitution, datant de 1992, passe pour un facteur de la crise que traverse le pays, théâtre de trois coups d'Etat depuis 1991 et cinq depuis l'indépendance.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire