Burkina Faso : L'activiste et leader d'OSC Nestor Podassé condamné à 24 mois de prison dont 6 fermes
L’activiste et coordonnateur de la planète des jeunes panafricanistes (PJP) et par ailleurs président de la fédération des mouvements panafricanistes (FMP), Nestor Podassé a été condamné par le tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso à 24 mois de prison dont 6 fermes pour des faits de menaces de mort sous condition.
Il devra également, selon la décision de justice, payer également une amende ferme de 2 millions de francs CFA.
Nestor Podassé, avait été placé en détention, le 9 février, après des menaces proférées en octobre 2022, contre une communauté étrangère au cours d’une manifestation publique pour réclamer le départ de l’armée française du Burkina Faso.
Dans un enregistrement audio qui circulait depuis octobre 2022, M. Podassé a proféré des menaces contre une communauté étrangère pendant des manifestations publiques pour réclamer le départ de l’armée française sur le sol du Burkina Faso, avec à la solde, un saccage de la devanture de l’Institut français de Bobo-Dioulasso.
Avant son mandat de dépôt, il avait été joint au téléphone par la gendarmerie qui le convoquait pour une audition. Il sera ensuite placé en garde à vue puis déférer à la maison d'arrêt et de correction de Bobo-Dioulasso ou il devra purger cette peine ferme de 6 mois qui vient de lui être infligé par la justice.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire